1984 – (VF-Sarbacane)

1984
Release Date
6 janvier 2021
Adaptation & dessins
Xavier Coste
Editeur
Sarbacane
Our Score
10

1984 est à l’honneur en ce début d’année avec pas moins de 4 bandes dessinées adaptant l’œuvre emblématique de George Orwell ! C’est celle de Xavier Coste qui a attiré notre attention, dans sa sublime édition et son génial Pop-up en guise de bonus pour les lecteurs acquérant la première édition.

Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia… 

Le roman de George Orwell est plus que jamais d’actualité en 2021. Fausses informations, surveillance, classes sociales, manifestations, autoritarisme, délations sont des sujets qui occupent notre quotidien. L’artiste parisien avait pour projet d’adapter le roman depuis une quinzaine d’années et s’y est attelé depuis 3 ans. Tout en étant fidèle au récit de l’écrivain anglais, Xavier Coste livre sa vision personnelle grâce à son dessin époustouflant. Ne se contentant pas d’illustrer le texte d’Orwell, l’auteur s’approprie la dystopie et la modernise quelque peu.

La froideur clinique de l’univers imaginé par Orwell se retranscrit au travers de sublimes planches aux tonalités grises dialoguant avec une seconde couleur qui fixe un lieu, une ambiance, un contexte. Le lecteur se trouve capté dans ce monde étouffé par l’idéologie, comme les individus traversant la ville ou les couloirs du métro qui ne sont que des silhouettes lointaines, anonymes et indistinctes.

 

A cette situation oppressante, s’oppose la profonde humanité de Winston et Julia dont le besoin d’amour, de sensations, de liberté s’exprime à travers des scènes fortes et belles. Une impression charnelle se dégage des séquences proposées par Xavier Coste. Leur soif de révolte est palpable et prête à être étanchée à tout prix – ou presque.

 

Une fois arrêtés, Winston et Julia sont rééduqués. Les scènes d’humiliation et de tortures que subit Winston glacent le sang par leur force évocatrice et le traumatisme qu’elles transmettent. Le récit se clôt sur une scène particulièrement émouvante où le gris laisse la place à un jaune pâle automnal qui se mêle à un rouge sang et où les êtres s’effacent.

1984 par Xavier Coste est une totale réussite. Le dessin de l’artiste, époustouflant, immerge parfaitement dans l’univers oppressant de George Orwell tout en livrant une vision personnelle de l’œuvre ! Puissant et marquant ! 

10
Points forts
Une partie graphique époustouflante
Une adaptation à la fois fidèle et personnelle
Une édition sublime avec un Pop-up en bonus !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.