Batman Chronicles – 1987 – Volume 1 (VF)

Batman Chronicles - Volume 1
Date de Sortie
17 juin 2022
Scénario & dessin
Collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

« Encore du Batman ! » Ce refrain – que l’on a chantonné également, reconnaissons-le – qui revient régulièrement à l’annonce des futures sorties d’Urban Comics résonne peut-être un peu moins ces derniers temps avec un renouveau du côté de l’indé et quelques sorties de superslips quittant les sentiers battus. Alors oui, à l’annonce de cette nouvelle collection Batman Chronicles, nous y sommes allés de notre petit « Encore du Batman ». Mais la newsletter de François Hercouet a changé la donne. L’historique de la création de la collection ainsi que le concept en lui-même a fait céder les dernières digues. Nous voilà avec ce Volume 1 de 1987 entre les mains.

Batman Chronicles est un mix des intégrales Don Rosa de chez Glénat pour le format et du concept d’intégrale que produit Panini depuis des années, avec la patte Urban qui en fait un objet bien plus intéressant que ce que propose l’éditeur de Marvel en France. Si Urban Comics a tenté des incursions dans le format « souple » avec la collection Urban Link par exemple, le format cartonné a toujours été le standard de l’éditeur. Si ce choix du souple peut surprendre, il s’avère pertinent. Batman Chronicles est agréable à prendre en main et à lire et la forte pagination de la plupart des volumes prévus obligeait aussi à un tel choix.

Le contenu est, lui, bien à considérer comme une intégrale par année des parutions portant sur le Chevalier Noir, avec  une alternance entre les numéros de la série Btaman et ceux de Detective Comics selon les volumes, ainsi que les Graphic Novels majeurs de la période. Et bien sûr – et c’est ce qui en fait l’énorme plus-value – l’éditeur fournit le travail éditorial de recontextualisation des œuvres  auquel on est désormais habitué. Que cela soit des textes signés par « L’équipe Urban Comics », des textes des scénaristes ou éditeurs présents dans les issues d’époque ou encore des courriers de lecteurs, l’apport de ces encarts est d’une pertinence indéniable.

Le boulot d’éditeur produit par Urban Comics est à même de conduire cette nouvelle collection vers le succès ! Reste à voir maintenant la qualité du contenu des œuvres d’époque !

L’année 1987 est une année qui suit divers bouleversements pour les amoureux de DC Comics. Le paysage prit de plein fouet l’électrochoc, quelques mois plus tôt, de la publication d’œuvres majeurs et révolutionnaires comme Watchmen d’Alan Moore ou The Dark Knight de Frank Miller et l’univers DC, à proprement parlé, est passé à la moulinette de Crisis On Inifnite Earths ! La refonte de l’univers est en route et les clés du camion sont confiées à Denny O’Neil ! C’est lui qui supervise toutes les productions présentes de ce volume 1, à savoir Batman #402-414, Batman Annual #11 ainsi que le GN Son of the Demon.

Pour relancer l’univers du Chevalier Noir, O’Neil choisit Max Allan Collins, romancier à succès et scénariste des Comics Dick Tracy, qu’il met à la tête de la série éponyme qui s’intéresse au pan sociétal du héros, délaissant le côté super-héros à Detective Comics. Le scénariste prend les rênes de la série au #401 – paru en 1986 et donc absent de ce volume – et mêle son amour du polar et des figures rocambolesques pour concocter des aventures urbaines enlevées. Si certains épisodes se révèlent assez anecdotiques, l’ensemble est de qualité et marque surtout par l’introduction de nouvelles origines – plus urbaines et sociales – de Jason Todd.

Le temps de 4 issues – #404 à #407 -, le romancier laisse la place à Frank Miller et David Mazzuchelli et leur arc Year One dont on connait désormais l’impact sur l’univers de Batman. Proposé dans sa colorisation d’origine, qui tranche avec celle chatoyante présente dans les séries de l’époque, Year One possède toujours autant de force et de singularité. Le courrier des lecteurs montre d’ailleurs que l’accueil fut parfois très frais à l’époque pour ce désormais classique.

Jo Duffy et Jim Starlin s’emparent du scénario pour les épisodes #413 et #414 avec un succès diamétralement opposé. Le premier propose une histoire franchement ennuyeuse matinée de folklore nippon quand le second se montre habile pour cerner la psychologie du personnage. Alan Moore et Max Alan Collins livrent à leur tour un Annual réussi où l’amour est à l’honneur. Le scénariste de Watchmen décortique la folie passionnelle de Gueule d’Argile quand le romancier conte un romance plus légère autour du Pingouin.

Le volume s’achève avec le GN Son of the Demon signé Mike W. Barr et Jerry Bingham connu pour son influence sur le run de Grant Morrison lorsqu’il créa le personnage de Damian mais aussi car c’est un excellent récit qui tisse de nouvelles relations entre Batman et la famille Al ghul !

L’ensemble des parties graphiques est de très haut niveau. On croise aussi bien Jim Starlin que Jim Aparo ou encore Denys Cowan. Un sans faute de ce côté.

Pas grand chose à redire du contenu de ce premier volume qui laisse la place au suivant qui devrait proposer des histoires plus colorées avec pas mal de slips sur le pantalon !

Quelques mois avant le pari réussi du nouveau format Urban Nomad, Urban Comics a déjà réussi le défi de lancer une intégrale autour de Batman ! Bénéficiant d’un format idéal et agréable, ainsi que d’un travail éditorial impeccable, Batman Chronicles –  1987 – Volume 1 lance de belle manière cette nouvelle collection ! En espérant un succès suffisant pour la faire perdurer et envisager de la prolonger sur d’autres personnages, on s’en va picorer le deuxième volume déjà dans les librairies !

9
Points forts
Le format, agréable à lire
Le travail éditorial
La qualité globale du matériel proposé
Ponts faibles
Quelques épisodes plus anecdotiques