Batman Chronicles – 1988 – Volume 1 (VF)

Batman Chronicles - 1988 - Volume 1
Date de Sortie
13 janvier 2023
Scénario
Jim Starlin, Alan Moore, collectif
Dessin
Jim Aparo, Brian Bolland, collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9.5

Après une année 1987 qui a démarré la collection et démontré toutes ses qualités, Batman Chronicles revient pour le premier volume de l’année 1988 qui contient quelques morceaux de choix ! Voyez le programme : Batman #415-429 + Batman Annual #12 + Killing Joke + Batgirl Special #1 et Suicide Squad #10.

Le maitre à bord sur l’essentiel de ces épisodes est Jim Starlin, auteur chez Marvel de certains des plus grandes sagas sur Thanos. Après une nouvelle direction impulsée, post Crisis on infinite earths, sur la série Batman durant l’année 1987, le scénariste poursuit dans une veine sombre et aux préoccupations sociales. Affaires de drogue, de violence faite au femmes, de meurtres sordides et de corruption politique peuplent ces épisodes au ton assez dur. Pas de vilains classiques à l’horizon mais plutôt des êtres humains froids et sans scrupules.

L’exhaustivité de l’éditeur amène le lecteur à lire un épisode tie-in à l’Event Millenium, inédit en VF, plutôt hermétique mais éclairé grâce au travail éditorial, ainsi que la première rencontre entre le Chevalier Noir et Amanda Waller dans le Suicide Squad #10, nettement plus intéressant. Mais le plus anecdotique de ces épisodes est l’Annual #12, construit en forme de Cluedo aux rebondissements improbables !

Killing Joke

Cette première partie de l’année 1988 est surtout l’occasion de s’emparer de trois évènements marquants dans l’Histoire de Batman. Tout d’abord, Killing Joke signé Alan Moore et Brian Bolland dans la colorisation originale psychédélique de John Higgins. Marqué par la folie du Joker, le basculement de la vie de Barbara Gordon et un travail narratif hors norme, ce court récit est devenu un classique incontournable. Urban Comics a la bonne idée de proposer, en préambule, l’épisode Batgirl Special #1, signé Barbara Kessel et Barry Kitson, qui narre la dernière aventure du personnage en tant que Batgirl. Pertinent à défaut d’être totalement excitant.

Vient ensuite l’arc Ten Nights of the Beast qui voit la création de KGBeast, un adversaire très violent et qui tient la comparaison avec un Batman en difficulté. Un arc bien rythmé, dans la droite ligne des autres épisodes en termes de violence.

Lors de cette année 1988, Jason Todd devient plus indépendant et rebelle par rapport à celui qui l’a recueilli dans la rue quelques épisodes plus tôt, jouant avec les limites du code moral. Jim Starlin, qui n’aime pas le personnage, distille petit à petit les graines de ce qui va conduire à l’arc Death in the Family. Même si c’est le public qui votera pour la mort du jeune garçon, le scénariste aura sans doute pavé le chemin vers ce dénouement. Lors de cet ultime arc de l’année, Jim Starlin reprend ses composantes politique et violente pour imaginer une histoire, parfois un poil exagérée dans ses coïncidences bienvenues et contenant quelques longueurs, qui envoie le Joker et Robin au Moyen Orient. Davantage encore que dans Killing Joke, le Joker fait preuve d’une irrépressible folie qui le conduit à un déluge de violence. Les conséquences seront importantes pour l’Histoire de Batman !

Aux pinceaux, on retrouve, en dehors de Killing Joke, essentiellement un Jim Aparo en très grande forme, lui qui a déjà réalisé quelques-unes des plus belles pages sur le Chevalier noir ! Difficile de faire la fine bouche !

Ce copieux menu est, à nouveau, augmenté d’un travail éditorial monstrueux qui éclaire les évènements qui surviennent avec, pour l’essentiel, des commentaires de l’éditeur de l’époque Bob Greenberger !

Batman #428

Un volume de Batman Chornicles essentiel avec des événements majeurs pour le Chevalier Noir ! Indispensable !

9.5
Points forts
Une série d'épisodes d'excellente facture
Le travail éditorial monstrueux
Des arcs légendaires
Une partite graphique impeccable
Points faibles
Un ou deux épisodes plus anecdotiques