Nouveau volume de la série Batman One Bad Day, sensée rendre hommage à The Kiling Joke d’Alan Moore en proposant des histoires où tout peut basculer en une journée. Disons-le clairement, l’idée initiale est plutôt un coup marketing et n’a pas abouti à de grands chefs d’œuvre pour le moment. Dans ce troisième tome, Gerry Duggan, scénariste irrégulier, s’attaque à Mr Freeze, vilain rarement mis en avant. Pour l’épauler dans cette tâche, le scénariste invite les excellents Matteo Scalera et Dave Stewart.
Sous couvert de vouloir sauver sa femme d’une mort certaine, Victor Fries Aka Mr Freeze sème la terreur. Malgré les révélations qu’il confesse à Robin sur ses volontés pacifiques, le scientifique ne convainc pas Batman qui le surveille de près alors que l’hiver s’abat sur Gotham !
Gerry Duggan propose une histoire extrêmement classique dans ses ressorts et son déroulé, ne révélant rien de neuf sur Mr Freeze, mais il le fait avec un talent certain et une solidité scénaristique appréciable. C’est plutôt dans les « petits détails » qu’il faut aller chercher son plaisir. Retrouver Dick Grayson en Robin n’est pas la moindre des bonnes surprises, d’autant que le scénariste le dote d’une belle vivacité d’esprit qui en fait un Sidekick virevoltant dans les gestes comme dans la parole. Du côté du Chevalier Noir, Matches Malone fait une sympathique apparition alors que Batman se montre plus subtil que dans les récentes incarnations. Gerry Duggan mêle habillement action, humour et émotion pour un récit agréable sans être inoubliable.
D’autant que la partie graphique réalisée par le duo Scalera – Stewart est un régal ! De retour sur Gotham après deux courtes apparitions – Batman #34 déjà sous la houlette de Gerry Duggan et White Knight : Harley Queen – le dessinateur démontre tout son talent pour s’approprier un univers. On le sent comme un poisson dans l’eau avec cette ambiance urbaine poisseuse et violente. Les couleurs de l’américain capte, elles, parfaitement les rigueurs de l’hiver ! Du miel pour les yeux !
Si elle ne révolutionne rien, l’histoire proposée par Gerry Duggan et illustrée par le duo Matteo Scalera – Dave Stewart permet de passer un bon moment de lecture, et c’est déjà pas mal !