Billionaire Island (VO-Ahoy Comics)

Billionaire Island
Scénario
Mark Russell
Dessins
Steve Pugh
Couleurs
Chris Chuckry
Editeur
Ahoy Comics
La note de ComicStories
9.5

Mark Russell est connu pour ses comics épicés, quelque soit le contexte où ils prennent place. On pense à l’excellent Second Coming ou à Prez. Dans Billionaire Island, le scénariste laisse libre court à son imagination alliée à ses idées politiques peu droitières pour livrer une satire féroce de notre monde, dominé par les 1% les plus riches et les grands groupes. Il s’associe ici à Steve Pugh et Chris Chuckry pour cette folle histoire. 

Rick Canto et quelques-uns de ses congénères milliardaires ont décidé de construire une ile mobile réservée à leurs semblables. Les intrus – pauvres, migrants ou fouineurs – sont reconduits manu-militari via des drones videurs. Mais les surprises peu reluisantes que recèle cette ile vont conduire la journaliste Shelly Bly à enquêter.

Mark Russel a déjà montré son côté irrévérencieux dans Second Coming. Ici aussi, il n’y va pas quatre chemins. Dès les premières pages, il annonce la couleur. Le ton est donné par un second degré acide qui parcourra la totalité de la mini-série. La trame de Billionaire Island est constituée d’une forme de thriller d’investigation où plusieurs personnages vont devoir sauver leur peau tout en tâchant de révéler les agissements peu scrupuleux de ces Billionaires. Le scénario solide tient parfaitement la route et tient le lecteur en haleine.

Mais la principale caractéristique de la mini-série est la satire que met en forme Mark Russel au travers de personnages franchement croquignoles. Il multiplie les personnages tantôt réalistes comme la journaliste – narratrice ou le justicier qui vient venger sa famille, tantôt totalement frappadingues comme l’architecte qui a perdu la boule ou le dog qui décide du sort des prisonniers en fonction de son appétit. L’équilibre entre ces différentes personnalités permet au scénariste de ne pas sombrer dans satire qui tourne à vide. Car Mark Russell a un message politique pertinent qui ne faiblit pas tout au long de son histoire. L’accaparation des richesses, les grands groupes alimentaires, l’immigration, l’asservissement au travail, les marchés financiers sont des thèmes abordés avec force

Bien évidemment, l’adhésion au ton caricatural est un prérequis nécessaire au plaisir de lecture et, de ce fait, Billionaire Island perdra des lecteurs en cours de route.

Aux dessins, Steve Pugh et Chris Chuckry réalisent un excellent travail. Hyper régulier dans son trait, le dessinateur propose une mise en page efficace. Ses designs parviennent à rendre palpable les idées folles de Mark Russell. Ses personnages ont l’expressivité caricaturale idéale. Une superbe partie graphique !

Si l’on adhère à son caractère satirique, Billionaire Island est un bijou qui parle de sujets actuels et essentiels avec un humour décapant ! Indispensable !
9.5
Points forts
Une satire sociale féroce
Des personnages hauts en couleur
Très drôle
Steve Pugh aux dessins
Un comic engagé
Points faibles
Perdra des lecteurs en route