Can’t get no (satisfaction) (VF-Delirium)

Can't get no (satisfaction)
Date de Sortie
20 août 2021
Scénario & dessin
Rick Veitch
Traduction
Jean Hautepierre
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9

Après les excellents Brat Pack et The Maximortal, Delirium propose, à nouveau, un titre de  Rick Veitch : Can’t Get No (Satisfaction). Et nouvel OVNI, bien sûr !

Quelques heures avant les attentats du 11 septembre, Chad Roe, un cadre qui travaille dans une boite qui fabrique des marqueurs indélébiles, voit son entreprise subir de multiples plaintes à propos des graffitis qui sévissent dans la ville, faisant chuter son activité boursière. Chad part alors dans une errance à travers la ville où rencontres et évènements imprévus vont vont bouleverser son existence.  

Rick Veitch propose au lecteur une expérience de lecture totale et singulière. D’un côté, il conte les déambulations de Chad, sous forme de 350 pages de bd totalement muettes au format à l’italienne. En parallèle, il propose un ensemble de réflexions sur la vie, la religion, les valeurs américaines…sous forme de métaphores ou de poésie en prose. Les liens entre le texte et le déroulé de la partie bd sont parfois évidents, parfois nettement moins.

A travers des rencontres et des situations allant du plus banal au plus saugrenu, Rick Veitch aborde de nombreux thèmes autour des relations sociales, des symboles de l’Amérique. Dans ces Etats-Unis qui subissent de plein fouet les attentats du 11 septembre, le rêve américain vacille. Sachant travailler toutes les émotions, Rick Veitch livre un récit au storytelling d’une fluidité et d’une lisibilité tout bonnement époustouflantes ! A base de pages contenant au maximum trois cases, l’artiste réalise une prouesse de narration qui emporte le lecteur. Les excellentes idées pullulent ! La longue traversée de Chad tour à tour enchante, émeut, dérange.

Par réflexe, le lecteur tente de lire en parallèle la récit séquentiel et la prose de réflexions mais il s’aperçoit très vite que cela s’avère assez difficile. Finissant par décrocher, il revient de temps à autre à cette double lecture pour constater que les parties se raccrochent régulièrement mais l’impression d’une certaine nébulosité demeure. On notera l’impeccable traduction de Jean Hautepierre, qui réalise un excellent travail à partir d’un matériel initial sans doute ardu.

L’expérience de lecture n’en est pas moins particulièrement satisfaisante et marquera durablement et indéniablement.

Fidèle à ses bonnes habitudes, Rick Veitch ne laisse pas le lecteur indifférent avec cette nouvelle œuvre chez Delirium ! Can’t Get no (Satisfaction) propose une expérience de lecture marquante et exigeante !

9
Points forts
Un storytelling époustouflant de fluidité et de lisibilité
Une œuvre exigeante et ambitieuse
De nombreuses idées géniales
Points faibles
Une lecture en parallèle du texte et de la bd qui s'avère difficile