Aquaman Andromeda (VF)

Aquaman Andromeda
Date de Sortie
7 juillet 2023
Scénario
Ram V
Dessin & couleurs
Christian Ward
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Ram V s’engage, comme de nombreux auteurs avant lui, dans le Black Label pour livrer une vision personnelle d’un personnage DC. Le scénariste a choisi Aquaman qui n’est pas le plus célèbre mais n’est pas le moins original. Pour cette aventure aquatique, il a choisi comme partenaire l’excellent Christian Ward dont le travail s’est souvent davantage élevé dans les sphères cosmiques.

Un objet non identifié venant de l’espace termine sa course au point Nemo, endroit de l’océan le plus éloigné de toute civilisation dont les humains se servent de décharge pour leurs objets spatiaux en fin de vie. Une équipe est envoyée dans le plus grand secret étudier cet étrange entité venue de l’espace…

Abyss par Ram V

Loin de livrer un récit super héroïque un peu dark, comme pourrait le laisser supposer son appartenance au Black Label, Aquaman Andromeda est un peu l’Abyss de Ram V. Le scénariste entraine le lecteur dans un thriller psycho-horrifique au fond des océans dans lequel Aquaman va mettre un certain temps à s’impliquer réellement.

Un démarrage en douceur 

Ram V introduit doucement son intrigue et ses protagonistes avec de lancer les hostilités. Le monde aquatique et ses dangers se présentent dans un premier épisode un peu frustrant qui ne livre que peu de substance. Par la suite, le scénariste développe ses personnages inédits et son thriller angoissant par petites touches. Si l’ensemble est efficace, il demeure toutefois très classique dans le genre et ne livre pas vraiment de surprise. Et si l’on cherche une participation abondante du Roi des Mers, on n’en sera quelque peu pour ses frais, excepté sur la fin du récit.

Une mythologie poétique

Ce qui fonctionne particulièrement bien est la mythologie autour de la mer que Ram V développe avec Aquaman et son Histoire ou encore le destin de quelques personnages inédits. La poésie qui s’en dégage dont est coutumier le scénariste dans ses travaux en indépendant, est touchante et offre quelques belles séquences d’émotion ! C’est surtout cette composante du scénario qui marque !

Une immersion aquatique fascinante !

Bien évidemment, le gros point fort d’Aquaman Andromeda est le travail graphique réalisé par Christian Ward. L’artiste, que l’on retrouve habituellement plutôt dans l’espace, trouve une totale magie dans le contexte aquatique ! Son art fascinant est un petit miracle pour cet environnement des profondeurs ! Comme il l’explique dans le cahier graphique proposé en fin de volume, Christian Ward a travaillé abondamment ses designs, notamment en termes de submersibles et de costumes. Ses compositions sont flamboyantes, offrant un mix parfait de nature et de technologie. Nombreuses sont les planches sublimes tant dans leur mise en page que dans leur usage de teintes tirant sur le fluorescent dont l’artiste est coutumier. Christian Ward capte parfaitement la poésie et la magie des fonds marins. Si l’on passe sur les quelques étranges et habituelles silhouettes vaguement esquissées qui tranchent avec la majesté des planches, la partie graphique est un total régal pour les yeux !

Aquaman Andromeda est avant tout un voyage graphique au fond des mers grâce à la magie de l’art de Christian Ward, parfait dans ce contexte aquatique ! Ram V livre, de son côté, un thriller psycho-horrifique efficace mais classique, teinté toutefois d’une belle poésie ! A lire mais surtout à regarder ! 

8
Points forts
Une partie graphique fabuleuse
La mythologie poétique autour de la mer
Points faibles
Un récit qui met beaucoup de temps à démarrer
Un thriller psycho-horrifique très classique dans son déroulé