DC Infinite Frontier – Justice Incarnée (VF)

Date de Sortie
1 juillet 2022
Scénario
Joshua Williamson, Dennis Culver
Dessin, Encrage
Collectif
Couleurs
HI-Fi
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
7.5

Joshua Williamson est désormais le grand ordonnateur de l’univers DC Comics ! A la tête des différents « events » et de quelques séries régulières comme l’excellent Robin, le scénariste a concocté une mise en bouche des plus remarquables avec Infinite Frontier ! Voici la suite de ces épisodes où l’avenir de l’omnivers est, à nouveau, mis en péril par Darkseid ! Le personnage, souvent dans les mauvais coups des différentes Crises, souhaite profiter de la faille créée par Flash et que la Justice Incarnée formée des héros des multiples Terres, menés par le Superman de la Terre 23, Calvin Ellis, va tenter de réparer tout en tâchant de récupérer Barry Allen, par la même occasion !

Joshua Willamson façonne donc, en compagnie de Dennis Culver, une mini-série en 5 parties qui constitue une marche supplémentaire vers la fameuse Dark Crisis qui débute actuellement en VO ! L’occasion de faire davantage connaissance avec la Justice Incarnée, créée par Grant Morrison dans Multiversity, et constituée de personnages aussi divers et bigarrés que Thomas Wayne, le Batman Flashpoint, Mary Marvel de Terre 5, Aquawoman de Terre 11, Captain Carrot de la Terre 26, Avery Ho, la Flash Chinoise ou encore Docteur Multivers !

Les auteurs proposent au lecteur une aventure dans le Multivers DC Comics où les personnages se retrouvent sur différentes Terres afin d’annihiler la menace Darkseid ! C’est l’occasion pour les auteurs de mêler enjeux et « promenade » ludique où l’on suit les héros se débattre avec l’ennemi. Si la connaissance préalable des divers personnages sera un plus, Williamson et Culver parviennent à ne pas perdre le lecteur et rendent plutôt divertissante leur entreprise.

Malgré tout, un ton « entre-deux », où le rocambolesque peut côtoyer sur une même page le drame cosmique, conduit parfois à désamorcer ces colossaux enjeux, atténuant la tension dramatique recherchée. On ressort ainsi de ce Justice Incarnée avec l’impression d’avoir passé un bon moment mais de ne pas avoir assisté à un évènement d’ampleur ! On retrouvera toutefois avec plaisir et envie tout ce petit monde dans Shadow War dans quelques mois…

L’ensemble bénéficie d’une multitude d’artistes qui proposent des planches de niveau assez hétérogène. Aucune page ne pique les yeux mais on perçoit certaines faiblesses. A l’opposé, on se régale des planches mystiques de Kyle Hotz ! Le tout est finalement parfaitement unifié par les couleurs de Hi-Fi !

Justice Incarnée prend la suite de Infinite Frontier avec une réussite plus nuancée. Si l’aventure est très divertissante et use avec efficacité de l’omnivers, le récit possède un ton « entre-deux » qui désamorce un peu l’enjeu dramatique ! 

7.5
On aime
Un voyage ludique et divertissant dans l'omnivers DC Comics
Une aventure plutôt enlevée
Points faibles
Un ton "entre-deux" qui désamorcent un peu les enjeux colossaux