Delirium : 10 ans de bonheur !

Dix ans de bandes dessinées ! Dix ans de plaisir de lecture ! Dix ans que l’aventure Delirium a démarré avec La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills, titre emblématique des publications de l’éditeur. Intégralement publiée en version française, la série qui suit un jeune anglais de 16 ans dans l’enfer de la première guerre mondiale, posait à l’époque les bases de ce qui fait les caractéristiques de Delirium : une fidèle politique d’auteurs, une forte envie de faire découvrir un pan des BD britannique et américaine, une volonté de s’aventurer sur des territoires peu explorés, une exigence de qualité en termes d’édition.

Vinrent s’ajouter les anthologies horrifiques Eerie et Creepy qui amenèrent l’éditeur à faire (re)découvrir au lectorat français celui qui deviendra un de ses auteurs phares : Richard Corben. Pas moins de huit volumes de l’anglais récemment disparu figurent au catalogue de l’éditeur dont l’excellent Monde Mutant et l’ultime Murky World. Issue de l’hebdomadaire 2000AD créé par Pat Mills, l’incontournable flic Judge Dredd de Mega-City One créé par John Wagner a également trouvé sa place chez Delirium. Des Affaires classées qu’il nous faut encore découvrir ! L’incroyable trilogie L’exécuteur du même John Wagner fait ensuite entrer le thriller dans la collection. Un autre auteur anticonformiste des années 80-90 est venu plus récemment bousculer le lecteur avec les trashs Brat Pack ou Maximortal : Rick Veitch, légende du comics américain et collaborateur d’Alan Moore. Alan Moore ? Ah oui, il y a du Alan Moore aussi chez Delirium : La balade d’Halo Jones, notamment !

A coté de la Grande Guerre de Charlie, un autre titre de guerre est venu s’ajouter au catalogue : Vietnam Journal. Chroniques qui sentent le vécu par le vétéran Don Lomax, Delirium tient là encore un titre fort. Le super héros a aussi sa place chez Delirium ! Mais pas n’importe lequel ! Celui créé par le légendaire John Byrne qui se plait à tordre le coup au genre avec ses Next Men ! Et avec le récent Panorama de l’extraordinaire Michel Fiffe, l’éditeur fait toujours dans le hors norme et le qualitatif !

Ce petit tour d’horizon non exhaustif montre toute la richesse du catalogue de l’éditeur mais omet aussi tout ce qu’il nous reste à découvrir, pour notre plus grand bonheur ! On aurait pu parler du Tarzan de Joe Kubert, de The Mask de John Arcudi ou d’une floppée de one shot tous plus tentants les uns que les autres !

Dix ans que Delirium nous donne du bonheur ! Dix ans que Delirium nous fait réfléchir, nous divertit ! Dix ans que Delirium montre son amour pour la bande dessinée anglo-saxonne et ses auteurs qu’il choie ! Dix ans que Delirium montre son amour pour ses lecteurs en leur proposant des ouvrages de qualité qui offrent une vision singulière !

Et les titres annoncés pour les mois à venir nous font déjà saliver : Can’t Get No de Rick Veitch, Copra de Michel Fiffe, le volume 3 de Next Men ou encore du Judge Dredd sont au programme !

On espère bien en reprendre pour dix ans !

Pour en savoir plus : Le site de Delirium !