Dune – Maison Atréides – tome 2 (VF)

Dune - Maison Atréides - Tome 2
Release Date
21 janvier 2022
Scénario
Brian Herbert, Kevin J. Anderson
Dessin
Dev Pramanik
Couleurs
Alex Guimaraes
Editeur
Huginn & Muninn
Our Score
8

Après un premier tome dense et foisonnant, le préquel à Dune revient pour un deuxième tome toujours scénarisé par Kevin J. Anderson et Brian Herbert, dessiné par Dev Pramanik et colorisé par Alex Guimaraes.

L’épice est la denrée précieuse et son contrôle mène à une guerre impitoyable que l’Empereur semble désormais vouloir remporter ! Complots et manigances naissent un peu partout. En parallèle, les sœurs du Bene Gesserit voit leur plan eugéniste contrarié.

Les multiples intrigues lancées dans le premier tome commencent à se rejoindre pour façonner un puzzle de plus en plus intrigant et toujours aussi riche. Les scènes chargées en émotion, qu’elles soient touchantes ou au contraire choquantes, se font nombreuses, accroissant vivement la tension. S’il est un peu difficile de s’attacher à certains personnages vu leur nombre conséquent, certains d’entre eux emportent tout même la mise grâce à leur caractérisation fine et travaillée.

Au-delà d’un univers de SF développé, le comic est une saga qui met les relations complexes entre familles au centre de l’intrigue. Rebondissements, trahisons, solidarité, amitié s’entremêlent avec réussite. Les nœuds sont encore bien loin d’être démêlés, à tel point que l’on se demande comment les auteurs vont parvenir à conclure leur intrigue dans le troisième et dernier tome prévu.

Le récit bénéficie, à nouveau, de la très belle partie graphique de Dev Pramanik et Alex Guimaraes. Inventif dans sa mise en page, le trait légèrement crayeux du dessinateur se montre très régulier et souvent riche en décors. L’univers de Fantasy mis en scène est riche et mêle habillement tradition et anticipation. Le coloriste Brésilien distille, quant à lui, ses teintes chaleureuses et finement élaborées pour un résultat très réussi.

Ce deuxième tome confirme Dune – Maison des Atréides comme une saga de SF très agréable à lire de par sa construction scénaristique, son univers riche et sa très belle partie graphique ! On a hâte de lire la conclusion dans le troisième et dernier tome !

 

8
Points forts
Le puzzle prend forme
La caractéristique de nombreux personnages
La très belle partie graphique