Fallen World (VF-Bliss Editions)

Fallen World
Scénario
Dan Abnett
Dessins
Adam Pollina, Juan José Ryo
Couleurs
Ulises Arreola, Andrew Dalhouse
Editeur
Valiant (VO) / Bliss Editions (VF)
La note de ComicStories
8.5

Voici bien longtemps qu’un titre Valiant ne nous avait pas autant enthousiasmé ! Après une floppée de mini-séries peu convaincantes, l’éditeur qu’on a tant aimé et qui a si bien été mis en valeur en France par Bliss Editions, a récupéré une place sur le dessus de la pile de lecture ! Et grand bien nous en a pris puisqu’on a retrouvé un peu du parfum des grandes heures de l’éditeur, il y a quelques années !

En vieux grognard des comics, Dan Abnett prend les commandes de cette nouvelle mini-série en 5 parties qui voit Rai, l’un des personnages les plus originaux de l’univers Valiant, devoir faire face à Père, créateur du Néo-Japon, qu’il croyait avoir anéanti précédemment, dans l’excellent run de Matt Kindt. Aux dessins, on retrouve Adam Pollina, qui a déjà travaillé pour l’éditeur sur Secret Weapons notamment, associé à Ulises Arreola pour les couleurs.

Fallen World est dans la grande tradition des mini-séries crossover de l’univers, à l’instar de The Valiant par exemple. De nombreux personnages de l’univers vont y croiser le fer ou faire parler leur solidarité pour une aventure épique pleine de rebondissements. Dan Abnett réussit à la fois à faire parler la continuité pour satisfaire les « vieux » lecteurs et installer les bases d’un récit auto contenu pour attirer les néophytes.

Le scénariste se réapproprie habillement l’univers Valiant version 4001 AD pour en faire un monde de Fantasy très riche où les caractéristiques des personnages s’épanouissent parfaitement. Que cela soit l’aspect naturel avec la Geomancer, le regard technologique avec Bloodshot et ses nanites, les retombées mystiques avec Père ou encore des personnages phares de cette univers futuriste comme Lula ou Gilad, le Guerrier Eternel.

Si le développement psychologique n’atteint pas le niveau de ce qu’avait proposé Matt Kindt sur Rai, Dan Abnett trouve un juste équilibre qui fait tout de même la part belle à l’action. Le scénariste sait faire monter la pression grâce à des rebondissements efficaces et des scènes d’action spectaculaires pour aboutir à un final que l’on pourra trouver un peu abrupt après tant d’évènements. Mais Dan Abnett a posé ses pions pour la suite qui viendra avec la série Rai que l’on attend désormais avec excitation !

Mais Fallen World ne nous aurait sans doute pas autant enthousiasmé sans la partie graphique d’Adam Pollina et Ulises Arreola. Le dessinateur propose des planches d’une grande richesse. Fourmillant de détails, développant remarquablement les idées de Dan Abnett et maitrisant parfaitement les designs des personnages, l’américain a un trait qui convient tout à fait à cet univers de Science-Fiction. Les couleurs douces d’Ulises Arreola viennent parfaitement s’intégrer au dessin de Pollina. Enfin, l’incontournable Juan José Ryp vient poser sa patte sur le numéro FCBD. Une superbe partie graphique !

Fallen World nous réconcilie avec l’univers Valiant que l’on apprécie tant ! Univers partagé riche, personnages forts, partie graphique de haute volée : tous les ingrédients sont au rendez-vous ! Un nouveau départ dont on a hâte de lire la suite dans la série Rai que l’on espère bientôt débarquer en VF !

8.5
Points forts
La partie graphique d'Adam Pollina et Ulises Arreola
Une bonne exploitation de l'univers Valiant
Un récit épique
Points faibles
Une fin un peu rapide