Letter 44 Tome 2 (VF – Glénat Comics)

Présentation:

Tome 2: Décalage spectral

Scénario: Charles Soule – Dessins: Alberto Jimenez Alburquerque

Sortie le 18 Novembre 2015 – Glénat Comics – 160 pages – 16,95€

Le sort de la planète est entre les mains d’un seul homme

Six mois après son investiture, le président Stephen Blades essaie toujours d’épargner son administration de l’incroyable révélation qu’il a reçu des mains de son prédécesseur : une présence alien serait en train de construire quelque chose dans la ceinture d’astéroïdes ! Pour enquêter, le précédent président avait envoyé en secret une mission par le biais du vaisseau spatial Clarke. Blades a un plan pour mettre un terme à la guerre au Moyen-Orient tout en préparant son peuple à cette inquiétante vérité, mais il doit faire face à de sérieuses menaces au sein de son gouvernement et à un nouveau et mystérieux danger venu de l’étranger. Pendant ce temps, les braves astronautes du Clarke ont finalement rencontré les aliens… et d’après leurs découvertes, la Terre pourrait bien être condamnée !


Côté scénario, Charles Soule fait avancer son histoire à grands pas, sans temps mort, et avec beaucoup de rebondissements. Sa maîtrise de son scénario et le développement de ses personnages montrent qu’il sait parfaitement où va l’histoire et il nous emporte avec lui dans une lecture que l’on ne peut interrompre avant la fin du volume. Tous les personnages sont intéressants, et, chose rare, tous semblent avoir un rôle à jouer dans le récit. Une dernière chose marquante, déjà dans le tome 1, mais encore plus ici: Charles Soule réussit l’exploit de nous apprendre des choses à travers ce qu’il nous raconte, notamment sur le fonctionnement des institutions américaines, sans être ennuyeux une seule seconde, nous offrant ainsi beaucoup plus qu’une énième histoire de SF ou de politique.

Côté dessins, j’avais été séduit par le style de Charles Soule sur le premier tome, et l’artiste confirme ici tout le bien que je pense de son travail. Aussi à l’aise sur les personnages que sur les vaisseaux et décors spatiaux, il propose un travail impeccable et fait preuve d’une belle inventivité notamment sur la partie extra-terrestre.

Côté édition, le travail habituel sur les ouvrages proposés par Glénat Comics, c’est à dire le haut du panier en terme de qualité et de finition, et quelques bonus, que l’on pourrait souhaiter plus nombreux, mais qui ont le mérite d’exister.

En bref, ce deuxième tome de Letter 44 confirme le coup de cœur qu’avait été le premier, et va même un peu plus loin encore. Une des très grandes séries à suivre chez Glénat Comics.