The Woods Tome 1 (VF – Ankama)

Présentation:

Scénario : James Tynion IV
Dessins : Michael Dialynas
224 pages – 18,90€ – Sorti le 04/03/2016

Le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l’école de Bay Point à Milwaukee disparaissent sans laisser de traces. À des années-lumière, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d’une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surtout, à croire…


Côté scénario, James Tynion IV, ancien élève et protégé de Scott Snyder, nous propose un concept de base plutôt engageant, à mi-chemin entre science-fiction, fantasy et récit horrifique, et quand on connaît son travail notamment sur The Eighth Seal, on peut s’attendre à du bon pour The Woods. Et c’est globalement le cas. Le scénario est bien ficelé, et très propre. Peut-être même un peu trop, car on aimerait être plus surpris par ce qui reste au final un récit assez convenu. Mais bien mené, et porté par des personnages attachants et, pour certains, touchants. Et c’est bien là la principale force de The Woods: son casting attachant, riche et bien construit, notamment grâce à des flashbacks dans la deuxième partie du recueil, qui contient l’équivalent des deux premiers volumes en VO. Le problème principal du récit: son rythme, trop irrégulier, et qui va ralentissant au fur et à mesure que l’on avance dans le tome. James Tynion IV sait où il va, c’est évident, mais le rythme de son récit, ajouté à certaines longueurs, rend parfois la lecture un peu ennuyeuse. Heureusement, le scénariste sait nous ramener dans l’histoire par un cliffhanger ou par une révélation sur un personnage qui intervient au bon moment. Les thématiques abordées, qu’il s’agisse de l’adolescence (et du conflit de générations qui va avec), de l’amitié (et parfois de l’amour), de la gestion des émotions (au premier rang desquelles se trouve la peur), sont globalement bien traitées.

Côté dessins, Dialynas, qui m’était jusqu’alors inconnu, fait le job, de manière très efficace, et signe de jolies planches, sans pour autant nous décoiffer par son inventivité. Ses compositions de pages sont toutefois intéressantes, et son style colle bien à l’ambiance donnée par le scénario de Tynion IV. Mention spéciale pour les couleurs, qui m’ont beaucoup plu, et qui pour le coup apportent la fraîcheur que je n’ai pas toujours retrouvée dans le trait

Côté édition, c’est plutôt réussi. Ankama fait le choix du Hardcover, plutôt de bonne facture pour ce qui est de la couverture et du papier, mais j’émets des réserves quant à la solidité de la reliure, qui a montré sur mon exemplaire quelques signes de fragilité. Je ne tirerai pas de conclusions à partir de mon seul exemplaire, mais c’est tout de même à souligner.

En bref, ce premier tome de The Woods est un moment de lecture plutôt agréable, porté par des personnages attachants et des thèmes intéressants, mais qui souffre de son rythme qui va ralentissant.

Et vous? Avez-vous lu The Woods Tome 1? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à donner votre note à cet album, et à laisser votre avis en commentaires!