Ghost Rider – Tome 1 (VF)

Ghost Rider - Tome 1
Date de Sortie
4 janvier 2023
Scénario
Benjamin Percy
Dessin
Cory Smith, Brent Peeples
Couleurs
Bryan Valenza
Editeur
Panini
La note de ComicStories
8

Les bons échos venant de la VO nous ont donné envie de relire un peu de Marvel que l’on a laissé tomber depuis quelques temps. Ghost Rider fait partie de ces séries attirantes ! Benjamin Percy est aux commandes de cette reprise en compagnie de Cory Smith au dessin et Bryan Valenza aux couleurs !

Après un court run signé Ed Brisson, Ben Percy reprend la barre en plaçant Johnny Blaze dans un contexte différent. Le personnage habite une petite ville américaine paisible avec sa femme Roxanne et ses enfants Craig et Emma. Mais il est hanté par ses démons qui le font cauchemarder et lui donnent des hallucinations. Mais quelle est la part de vérité dans tout cela…

Dans cette nouvelle itération, Johnny Blaze et Ghost Rider fonctionnent comme deux entités distinctes, l’humain ne se souvenant jamais de ce qu’il a pu faire en tant que Ghost Rider, ce dernier lui laissant toutefois quelques indices sur la marche à suivre dans sa quête pour éclaircir sa situation. On pense à la dualité Hulk/Bruce Banner. On suit ainsi Johnny Blaze dans un road trip où chaque épisode présente une histoire auto contenue, tout en faisant évoluer un fil rouge.

D’un étrange hôtel à un cirque dont les enfants ne reviennent pas forcément en passant par une course de motos légèrement brainless, Ben Percy propose des situations souvent bien mises en place, funs et qui permettent de donner dans le caractère horrifique voulu. En toile de fond, le scénariste crée deux nouveaux personnages, agents de FBI, aux caractères aux antipodes l’un de l’autre. Le premier est une caricature de bureaucrate et la seconde est une gothique aux pouvoirs magiques. Le duo, tout en ne bénéficiant pas d’une écriture excessivement fine, fonctionne plutôt bien de par leur antagonisme.

Pour un tel pitch, il fallait proposer une partie graphique à la hauteur et Cory Smith est au rendez-vous ! L’artiste s’empare avec force du concept horrifique en livrant des pages très graphiques où feux et tripes éclaboussent les planches, sublimées par les couleurs flamboyantes de Bryan Valenza.  Si le changement d’encreur abaisse un peu le niveau, par moment, le résultat demeure excellent. Néanmoins, Cory Smith laisse sa place sur quelques pages des épisodes 2 et 3 à Brent Peeples dont le trait très irrégulier laisse un mauvais gout et gache un peu le plaisir.

Ghost Rider est une série B horrifique très efficace qui bénéficie globalement d’une partie graphique à la hauteur et accessible aux nouveaux lecteurs ! Un titre fun et sans prétention à découvrir pour les fans du genre horrifique !

8
Points forts
Une série B efficace
Un développement de Johnny Blaze intéressant
Le côté horrifique bien exploité
Cory Smith livre de très belles planches
Accessible aux nouveaux lecteurs
Points faibles
Quelques baisses de régime
Brent Peeples, c'est non
Une partie graphique irrégulière