Interview – Rick Veitch

Partenaire d’Alan Moore dans les années 80 et créateur des excellents Brat Pack et The Maximortal, comics étendards de la bd indépendante américaine et publiés en France par Delirium, Rick Veitch pose son regard sur ces œuvres et l’évolution du monde des comics.

For English speakers, please find lower the interview in its original version.

Origin Story

Quelle est votre « origin story » en tant que dessinateur ?

J’ai su dès mon plus jeune âge que j’étais un artiste. Mais là où je vivais, il n’y avait pas de véritable éducation artistique.  J’ai donc trouvé la bande dessinée, qui était une forme d’art créative incroyable, disponible dans les magasins. J’ai fait mes propres bandes dessinées maison, j’ai appris à dessiner en copiant les maîtres, Kirby, Ditko, Wood, Kubert, Infantino.

À peine sorti du lycée, en 1970, je suis allé à San Francisco et, avec mon frère Tom Veitch, j’ai créé une bande dessinée underground pour Last Gasp intitulée Two-Fisted Zombies.

Puis, en 1976, j’ai pu étudier avec Joe Kubert dans son école à Douvres, dans le New Jersey. De là, j’ai commencé à trouver un travail régulier dans l’industrie de l’édition de bandes dessinées à New York.

Avez-vous lu des bandes dessinées quand vous étiez jeune ? Lesquelles ?

Toutes les bandes dessinées que j’ai pu trouver, je les ai toutes aimées. J’ai appris à lire avec la petite Lulu et l’oncle Scrooge. Puis j’ai attrapé les premiers super-héros de l’âge d’argent de Marvel et DC. Big Daddy Roth a eu une influence, tout comme Creepy et Eerie. Et puis, bien sûr, les bd underground. Et le Heavy Metal aussi.

DC Comics

Dans les années 80, vous avez travaillé chez DC Comics. Que retenez-vous de cette période où vous avez travaillé avec Alan Moore et Steve Bissette mais où votre relation avec l’éditeur n’a pas toujours été très bonne ?

Les années 80 ont été une période faste pour la bande dessinée américaine. C’était une époque fertile en créativité car les anciens modèles commerciaux s’effondraient et une nouvelle génération de créateurs s’affirmait. Les relations avec les éditeurs étaient souvent difficiles. Steve, Alan, John Totleben et moi étions des sortes de renégats. Nous essayions toujours de repousser les limites de ce que les grands éditeurs toléraient. Ce n’était qu’une question de temps avant que les choses n’explosent pour nous.

King Hell Press

Vous avez créé King Hell Press en 1989. Quel était votre objectif avec ce lancement ? Quel était le contexte pour les créateurs à l’époque ?

Je voulais prendre le contrôle de la direction de mon travail. J’en avais assez qu’un éditeur me dise ce que je devais créer. Je voulais suivre ma propre imagination.

Les deux ouvrages que nous connaissons aujourd’hui en France et que vous avez publiés chez King Hell Press sont Brat Pack et The Maximortal. Ce sont deux titres qui ne sont pas tendres avec le genre super-héroïque. Pourquoi vous êtes-vous concentré sur ce thème ?

Parce que cela semble être une évolution naturelle de ce que représentent les super-héros dans notre culture.

Vous avez abordé de nombreux sujets que la bande dessinée a du mal à traiter en général et surtout dans les années 80 – 90 : violence sexuelle, homosexualité, racisme, alcoolisme, fascisme, propagande d’Etat … Pensez-vous que la bande dessinée a évolué sur ces sujets ou est-elle encore trop timide ?

Je pense que la bande dessinée a évolué. Il y a très peu de choses qui sont encore taboues. Ce qu’il faut maintenant, c’est un retournement, un retour vers le sens spirituel des super-héros.

Dans The Maximortal, vous parlez de la façon dont les créateurs ont été traités par des éditeurs louches, comme pour Jerry Siegel et Joe Shuster pour Superman. Est-ce aussi le reflet de ce que vous avez vécu en tant qu’artiste ?

J’ai eu des problèmes avec les hommes d’affaires, mais sans commune mesure avec ce qu’ont subi Siegel et Schuster, Jack Kirby, Alan Moore et tant d’autres.

Pourquoi avez-vous mélangé faits réels et fiction dans The Maximortal ?

C’est amusant.

Pourquoi avez-vous choisi des nuances de gris pour Brat Pack et la couleur pour The Maximortal ?

Brat Pack a été réalisé en premier et il n’y avait pas un budget suffisant pour la couleur. Mais j’aime les tons de gris. Ils sont vraiment en harmonie avec le sujet.

L’héritage

Des titres tels que Brat Pack et The Maximortal seraient-ils possibles à l’heure actuelle ? Quand on voit la puissance du Lobby qui, par exemple, a fait reculer DC Comics sur Second Coming de Mark Russel ?

La question de la religion est un gros problème pour des raisons qui dépassent les souhaits des éditeurs. Mais à la télévision, The Boys est l’une des séries les plus plébiscitées et elle ne prend pas de gants ! 

Ne pensez-vous pas que l’héritage de Brat Pack ou de The Maximortal que l’on retrouvait sur certaines comics comme The Boys ou chez Vertigo, label aujourd’hui disparu, a laissé place à un certain conformisme, même en indé ?

Je ne suis pas aussi familier qu’avant avec ce qui se passe dans les comics, donc je ne suis probablement pas le bon gars à qui demander.

Le monde des comics

Quand vous avez commencé à faire des comics, le marché sortait d’une grande crise et cela a permis l’émergence de nouveaux talents créatifs et a créé une certaine liberté dans les années 80. Aujourd’hui, le marché traverse une autre crise, qui était déjà en cours avant Covid. Comment voyez-vous le monde des comics aujourd’hui ? Pensez-vous qu’il pourrait conduire à une évolution positive en termes de créativité et de diversité ?

L’aspect commercial de la BD semble enfin s’effondrer. DC Comics se retire de l’ancien marché et se tourne vers les éditions numériques et l’auto-distribution. Tous les autres devront suivre. Et nous verrons comment cela se passera dans quelques années.

Travaux récents

Vous avez récemment retravaillé sur The Maximortal avec un épisode spécial. Vous n’aviez pas encore tout dit avec ce personnage ?

The Maximortal et Brat Pack font partie de The King Hell Heroica qui aura finalement cinq livres. Je suis en train de publier le troisième titre, Boy Maximortal, en chapitres en ce moment même.

Sur quoi avez-vous travaillé récemment ?

Je dirige Eureka Comics avec mon partenaire, Steve Conley. Nous sommes spécialisés dans les bandes dessinées éducatives et informatives pour des clients comme PBS, McGraw-Hill, l’Université du Vermont et d’autres.

J’ai également publié des livres dans ma série Panel Vision. Les titres sont Super Catchy, The Spotted Stone, Redemption et Otzi. Tous ces livres sont disponibles sur Amazon.

Delirium

Vos comics sont publiés en France par Delirium qui fait un travail remarquable. Avez-vous vu les bandes dessinées Brat Pack et The Maximoral proposées en France ?

Oui, bien sûr. Je suis très content de Delirium.

Savez-vous si d’autres de vos BD sont prévues pour être publiées par Delirium ?

Nous envisageons que Delirium fasse une édition française de Can’t Get No l’année prochaine.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Rick Veitch pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Creator of the excellent Brat Pack and The Maximortal, standard comics of the American independent comics and published in France by Delirium, Rick Veitch looks at these works and the evolution of the world of comics.

Origin Story

What’s your « origin sotry » as cartoonist ?

I knew from an early age that I was an artist.  But where I lived there was no real art education.  So I found comics, which were an incredible creative art form that was available in the shops. I made my own home made comics, learning to draw by copying the masters, Kirby, Ditko, Wood, Kubert, Infantino.

Just out of high school, in 1970 I traveled to San Francisco, and with my brother Tom Veitch, created an underground comic for Last Gasp titled Two-Fisted Zombies.

Then in 1976 I was able to study with Joe Kubert at his school in Dover New Jersey.  From there I began to find regular work in the New York comics publishing industry.


Did you read comics when you were yonug ? Which ones ?

Any comics I could find; I loved them all.  I learned to read with Little Lulu and Uncle Scrooge. Then caught the early Silver Age superheroes from Marvel and DC. Big Daddy Roth was an influence as were Creepy and Eerie.  And then of course the undergrounds.  And Heavy Metal too.

DC Comics

In the 80’s, you worked at DC Comics. What do you remember from this period when you worked with Alan Moore and Steve Bisette but your relationship with the publisher wasn’t always very good?


The 1980’s were a wild ride in American comics.  It was a creatively fertile time because the old business models were falling away and a new generation of creators was asserting itself.  Relations were often rocky with the publishers. Steve, Alan, John Totleben and I were kind of renegades; always trying to push the boundaries of what the big publishers would tolerate.  It was only a matter of time before we things blew up for us.

King Hell Press

You created King Hell Press in 1989. What was your objective with this launch? What was the context for the creators at the time?

I wanted to take control of the direction of my work. I was sick of having a publisher tell me what to create.  I wanted to follow my own imagination. 

The two works that we now know in France and that you have published at King Hell Press are Brat Pack and The Maximortal. They are two titles that are not tender with the super-heroic genre. Why did you focus on this theme?

Because it seems like a natural evolution of what superheroes represent in our culture.  

You touched on many subjects that comics have a hard time dealing with in general and especially in the 80’s – 90’s : sexual violence, homosexuality, racism, alcoholism, fascism, state propaganda … Do you think comics have evolved on these subjects or are they still too timid?

I think comics have evolved.  There is very little that is taboo anymore.  What’s needed now is a reversal; a turning back towards the spiritual meaning behind superheroes.

In The Maximortal , you talk about how creators were treated by shady publishers, like for Jerry Siegel and Joe Shuster for Superman. Is it also a reflection of what you experienced as an artist?

I definitely had my run ins with the businessmen, but nowhere near the problems of Siegel and Schuster, Jack Kirby, Alan Moore and so many others. 

Why did you mix real facts and fiction in The Maximortal?

It’s fun.

Why did you choose shades of gray for Brat Pack and a color comic for The Maximortal?

Brat Pack was done first and there wasn’t a big enough budget for color.  I like the gray tones though.  They really work with the subject matter. 

Legacy

Would titles such as Brat Pack and The Maximortal be possible at the moment? When we see the power of the Lobby that, for example, made DC Comics back down on Mark Russel’s Second Coming?

The religion issue is a big problem for reasons that are beyond the publishers’ wishes. But on television, The Boys is one of the hottest properties and it doesn’t pull any punches.  

Don’t you think that the legacy of Brat Pack or The Maximortal that we used to find on some comics like The Boys or Vertigo, a label that has now disappeared, has given way to a certain conformism, even in indie?

I’m not as familiar with what’s going on in comics as I used to be so I’m probably not the right guy to ask.

World of comics

When you started in comics, the market was coming out of a big crisis and that allowed new creative talents to emerge and created a certain freedom in the 80s. Today, the market is going through another crisis, which was already underway before Covid. How do you see the world of comics today? Do you think it could lead to a positive evolution in terms of creativity and diversity?


The business side of comics seems to be finally falling apart.  DC Comics is pulling out of  the old market and moving to digital editions and self distribution.  Everyone else will have to follow.  And we’ll see how it works out in a few years. 

Recent work

You have recently reworked on The Maximortal with a special episode. You hadn’t said everything yet with this character ?


The Maximortal and Brat Pack are part of The King Hell Heroica which will ultimately have five books.  I’m publishing the third title, Boy Maximortal, in chapters right now. 

What have you been working on recently?

 I operate Eureka Comics with my partner, Steve Conley. We specialize in educational and informational comics for clients like PBS, McGraw-Hill, The University of Vermont and other clients.

I’ve also been publishing books in my Panel Vision series.  Titles are Super Catchy, The Spotted Stone, Redemption and Otzi.  All available on Amazon. 

Delirium

Your comics are published in France by Delirium who does a remarkable job. Have you seen the Brat Pack and The Maximoral comics offered in France? 


Yes, of course.  I am very happy with Delirium.

Do you know if more of your comics are planned to be published by Delirium, maybe The One?

We are discussing Delirium doing a French language edition of Can’t Get No next year.

Interview made by email exchange. Thanks to Rick Veitch for his availability and his great kindness.