Ion Mud (Casterman)

Ion Mud
Date de Sortie
20 janvier 2021
Scénario et dessin
Amaury Bündgen
Editeur
Casterman

Ion Mud fait partie de ces bds imprévues qu’on rajoute sur la pile déjà conséquente, à la caisse de notre libraire préféré, juste après avoir bloqué devant la couverture et feuilleté quelques instants le pavé de près de 300 pages. Editée par Casterman, Ion Mud voit Amaury Bündgen réaliser sa première bande dessinée.

Dans un futur incertain, Lupo est un humain qui erre à travers le dédale de ce qui semble être un immense vaisseau spatial où la survie est le dénominateur commun à tous les êtres qui y cohabitent. Lupo est en quête d’une « porte noire » qui devrait lui permettre de retrouver des amis qu’il n’a pas vu depuis des décennies.

Le gros point fort de Ion Mud est sa partie graphique. L’incroyable précision des dessins épate, que cela soit dans l’enchevêtrement infini des conduits, plateformes, corridors ou escaliers, que dans l’anatomie animale ou robotique des protagonistes. Les planches d’Amaury Bündgen rendent à la perfection l’immensité des lieux où se déroule la quête de Lupo. L’univers futuriste imaginé, froid, hostile, technologique, retranscrit par son dessin en tons de gris qui s’étale, notamment sur de nombreuses pleines pages, donne le vertige. Les idées graphiques en terme de science-fiction ne sont pas inédites mais demeurent redoutables d’efficacité. Les « animaux » sont à la croisée de la préhistoire et d’Alien, les extra-terrestres n’auraient pas paru anachroniques dans Star Wars. Tant dans les scènes contemplatives que les scènes d’action, le trait de l’artiste conserve une régularité impressionnante.

Une partie graphique qui impose déjà un artiste majeur.

Côté scénario, Amaury Bündgen propose une histoire très riche et bourrée de bonnes idées qui, malheureusement, pèche par un manque d’équilibre entre ses différentes parties. L’essentiel du récit est constitué d’une sorte de Road Movie où Lupo va faire de multiples rencontres – amicales ou hostiles – qui vont le conduire sur le chemin de cette fameuse porte noire. Tout en étant assez excitante, il empile les mystères sans donner de réponses, laissant le lecteur en attente. Les aventures de Lupo s’avèrent emplies d’action musclée et de rencontres où son humanisme et son humour fataliste en font un personnage extrêmement attachant. Amaury Bündgen sait aussi toucher le lecteur par les histoires personnelles des protagonistes.

Les réponses aux questions que se pose le lecteur au fil du récit finissent par arriver mais seulement dans les vingt dernières pages. Néanmoins, la résolution amène une conclusion satisfaisante, surprenante et plutôt exigeante en terme de concept.

Un scénario malin qui pâtit toutefois d’un rythme incertain. 

Ion Mud est une bande dessinée qui marque, de façon indélébile, par sa partie graphique étonnante et puissante. Bourré de bonnes idées, le récit proposé pâtit toutefois d’un manque d’équilibre. Une première incursion dans l’univers du 9ème art qui place néanmoins Amaury Bündgen parmi les auteurs à suivre de près dans les années à venir !