Judge Dredd – Contrôle (VF-Delirium)

Judge Dredd - Contrôle
Date de Sortie
4 mars 2022
Scénario
Rob Williams, Chris Weston
Dessins
Chris Weston
Couleurs
Dylan Teague, Chris Blythe, Michael Dowling
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9.5

En parallèle des Affaires Classées, Delirium propose des volumes constitués d’histoires de Judge Dredd de différentes périodes. Ce nouveau tome – intitulé Judge Dredd – Contrôle – s’intéresse à des histoires parues entre 2012 et 2019 et réalisées par le duo Rob Williams – Chris Weston.

Judge Dredd – Contrôle se décompose en deux parties : Une première histoire d’une soixantaine de pages bâtie comme un thriller haletant puis une poignée d’épisodes indépendants parodiques et réjouissants très réussis.

Rob Williams confronte, dans un premier temps, un Dredd vieillissant et désormais un peu marginalisé par sa hiérarchie, au Judge Pin, membre de la sjs – Special Judicial Squad, les affaires internes. Ce juge, qui remplit son rôle avec zèle, commence à douter de la dignité de certains juges à remplir leur fonction, s’engageant dans une folle quête de purification.

Découpé en trois parties, le récit de Rob Williams se fait particulièrement passionnant et bien écrit. S’appuyant habilement sur les caractéristiques de l’univers et sur un suspens savamment entretenu, le scénariste capte le lecteur pour ne plus le lâcher. A la fois dramatique, violente, roublarde, l’histoire se faufile dans la folie de ses personnages jusqu’à un final poignant et marquant.

S’en suit une poignée d’épisodes scénarisés par Rob Williams ou Chris Weston qui explorent un aspect plus ludique et parodique de Judge Dredd. Les auteurs invitent tour à tour sur le chemin de Dredd, un Klegg – un alien à tête de croco dont l’apparence effrayante ne reflète nullement la bonté et la candeur – pris dans une chasse à l’homme incroyable, un juge comptable qui tente d’acheter la paix à coups de Creds, un gang de singes kidnappeurs, une station orbitale aux sentiments pus qu’humains et à clone de Godzilla. Que de situations décalées remarquablement exploitées pour édifier des histoires très agréables à lire et qui offrent une autre vision de l’univers de Dredd !

L’intégralité des pages est dessinée par l’excellent Chris Weston dont le trait d’une incroyable précision est un mix parfait de réalisme et de caricature. Alors que les décors immergent totalement, les designs futuristes se font inventifs et les personnages possèdent des trognes caricaturales. L’artiste se révèle aussi à l’aise dans le thriller violent et glauque que dans la parodie réjouissante. Aucune ambiance, aucune situation ne lui résistent. Il est épaulé aux couleurs par trois artistes différents qui réalisent un excellent travail, proposant une unité bienvenue.

Autant dans la thriller sous tension que dans la parodie la plus folle, Rob Williams et Chris Weston réalisent un coup de maitre avec ces histoires courtes sur Judge Dredd ! Un pur régal de lecture !

9.5
Points forts
Contrôle : un thriller haletant et passionnant
Une poignée d'épisodes parodiques et réjouissants très réussis
La partie graphique, impeccable