Kit de Survie Spécial : HiComics

HiComics a su, en quelques années, s’imposer, sur un marché toujours plus chargé, avec quelques titres indés remarquables tout en rééditant les séries clés de l’éditeur Milady dont il a pris la suite ! Petit tour d’horizon des séries que nous avons lues. Et il y a de la pépite !

Indispensables

Parmi les indispensables de l’éditeur se trouvent de nombreux titres inédits en VF à leur sortie. 

The Few de Sean Lewis et Hayden Sherman fut le premier titre sorti par l’éditeur. Et quelle déclaration d’intention avec ce comic au parti pris graphique radical et puissant et aux thèmes riches. Sean Lewis décrit un monde abîmé par l’homme où l’espoir n’est pas perdu et est mené par des personnages forts. La review est ici. La série Invisible Republic de Gabriel Hardman et Corinna Beckho est un thriller de SF mâtiné de réflexion sur la manipulation des individus et le pouvoir. Superbement dessiné par Gabriel Hardman et Jordan Boyd, ce titre est incontournable. La review du tome 1 est ici. Maestros de Steve Skroce ne laisse pas insensible. Traversé par une folie totale, aussi bien scénaristique que graphique, le comic est une réflexion sur le pouvoir et ses dérives porté par un personnage tout sauf lisse, un humour de tous les instants et une partie graphique époustouflante. La review est ici. Dans I Kill Giants, Joe Kelly conte l’histoire d’une jeune adolescente qui choisit de se réfugier dans son imagination pour oublier son quotidien pas vraiment rose. Porté par une partie graphique en noir et blanc d’une rare force, ce comic est un bijou d’émotion. La review est ici.

On rajoutera les Teenage Mutant Ninja Turtles. On vous en a déjà parlé, non ? Si tous les tomes ne sont pas des indispensables, il y a des arcs géniaux et l’ensemble forme un tout supérieur à chacune de ses parties. C’est à cela qu’on reconnait les grandes œuvres !

Les rééditions proposent également quelques pépites !

Établi sur les cendres de feu Milady, HiComics a repris son catalogue et ses pépites. La plus sensationnelle est Locke & Key, série de Joe Hill et Gabriel Rodriguez ! Bijou de thriller mêlant horreur et fantastique, la série réalise un sans faute scénaristique et graphique. Les dessins de G Rodriguez sont en totale adéquation avec les idées folles de Joe Hill. GÉNIAL ! L’autre série hérité de Milady est Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley. Cette tranche de vie d’un jeune adulte est réjouissante. Romance, amitié, humour, baston sont quelques unes des caractéristiques de cette série à la partie graphique hybride, mélange de comics et de manga. 

Pas indispensables mais pas loin !

Parmi les titres excellents titres de HiComics, figure en bonne place Bitter Root de David F. Walker, Chuck Brown et Sanford Greene, récemment récompensée de l’Eisner de la meilleure série régulière. Chronique sociale mêlée de fantastique, la série s’inscrit dans un propos politique fort tout en restant très divertissante. Les dessins de S. Greene sont superbes ! A la fois dynamique et pleins de vie ! La review est ici. Le totalement déjanté Shirtsless Bear-Fighter fait partie de ces pépites à découvrir. L’humour trash de Jody LeHeup illustré par des dessins délirants de Nil Vendrell fonctionne très bien. De quoi se marrer un bon coup ! La review est ici. Enfin, Skyward, série de SF de Joe Henderson et Lee Garbett. La série repose sur un postulat de départ très malin : la gravité n’existe plus. Portée par des personnages très attachants et des dessins superbes, l’histoire est complète en 3 tomes dont un seul est sortie chez HiComics. La review des trois tomes VO est ici. Coyotes de Sean Lewis et Caitlin Yarsky mêle fantastique, horreur, contes et mythes tout en faisant passer des messages forts. La révélation est la dessinatrice qui, pour son premier comic, réalise un travail époustouflant !

 

Très bon !

HiComics a réédité, sous forme d’intégrale, la trilogie super-héroïque de Warren Ellis : Black Summer, No Hero, Supergod. Si aucun des trois récits n’est indispensable, cela reste une oeuvre importante réalisé par un scénariste majeur des comics. La review est ici.  

 

 

 

Sympa !

Pour finir avec les titres que nous avons lus, comment ne pas parler de Rick & Morty ? L’adaptation comics de la fameuse série animée est le gros carton de chez HiComics ! La série se vend par caisses entières ! Plutôt drôle et fidèle à l’animé, aux personnages bien caractérisés, elle vous fera passer un bon moment. Si tous les épisodes ne se valent pas en fonction des scénaristes et des dessinateurs, ça tient plutôt bien la route. La review des trois premiers tomes est ici.