Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Les ombres de Maui (VF)

Les ombres de Maui
Date de Sortie
10 mai 2023
Scénario & dessin
R Kikuo Johnson
Editeur
Gallimard
La note de ComicStories
9

Avant l’excellent Hawaï Solitudes, la première œuvre de l’américain R Kikuo Johnson, parue en 2006 au Seuil sous le titre Lignes de fuite, revient dans une nouvelle édition chez Gallimard. Retouché en 2019 par son auteur qui a retravaillé dessin et dialogues avec un regard neuf et plus expérimenté, Les ombres de Maui offre une plongée dans une jeunesse estudiantine Hawaïenne désœuvrée.

Vivant avec son père, dentiste, dans une villa de rêve, Loren est étudiant dans l’université la plus côtée de l’île. Mais ce qui parait idyllique en apparence est loin de l’être, entre mal être, petite délinquance et initiation à la drogue. 

Loin des clichés habituels sur l’archipel d’Hawaï et son imagerie paradisiaque, R Kikuo Johnson dresse un portrait sans concession de son île natale, Maui, et d’une certaine jeunesse qui ne se sent pas à sa place et rêve d’ailleurs. A travers un récit court en forme de tranche de vie, l’auteur invite à suivre un groupe de jeunes gens qui, tout en donnant l’apparence de vivre une existence enviable, se perd dans des errances individuelles et collectives.

R Kikuo Johnson se montre excellent dans sa narration et dans la justesse d’écriture de ses personnages perdus et prisonniers de leur image de fils et filles de famille aisée pour qui tout devrait être facile. Entre envie de tester, excitation de franchir les lignes et volonté de faire comme les autres pour s’intégrer au groupe, le personnage principal glisse petit à petit sur une pente dangereuse et perd peu à peu le contrôle, tout en tachant de sauver la face auprès de son père. Le récit se teinte alors d’une amère mélancolie qui touche le lecteur.

En toile de fond de son récit, R Kikuo Johnson évoque aussi les tourments des familles confrontées aux difficultés du quotidien en ayant eu les yeux plus gros que le ventre et ne sachant comment trop gérer leur progéniture. L’auteur souligne aussi, à travers une forme d’hommage aux richesses naturelles de son île, les dégâts causés par l’arrivée d’explorateurs à la fin du XVIIIème siècle. Un contexte qui enrichie le portrait dressé.

L’auteur use d’un noir & blanc subtil qui rend les expressions des personnages et les ambiances inquiétantes ou méditatives intenses. Sa mise en page est également redoutable dans ce qu’elle rend la narration fluide.

Vingt ans avant Hawaï Solitudes, R Kikuo Johnson démontrait déjà son talent de conteur dans un récit intimiste teinté de mélancolie qui dresse un portrait hors des clichés de l’archipel Hawaïen. 

9
Points forts
Un récit empli de mélancolie
Une écriture très juste
Un noir & blanc subtil