Pound for pound (VO-TKO Studios)

Pound for pound
Date de Sortie
13 novembre 2019
Scénario
Natalie Chaidez
Dessins
Andy Belanger
Couleurs
Daniela Miwa
Editeur
TKO Studios
La note de ComicStories
8

La nouvelle vague de titres TKO Studios a débarqué et la qualité des séries de la première vague nous ont incité à aller voir ces quatre nouveautés. Pound For Pound est créé par Natalie Chaidez, issue de l’univers des séries TV, et Andy Belanger, qui a dessiné du Swamp Thing sous la houlette de Scott Snyder et Jeff Lemire, tout en ayant également travaillé dans le jeu vidéo. Les couleurs sont assurées par Daniela Miwa, déjà croisée sur The Fearsome Doctor Fang. Si la couverture et le titre nous annoncent que ça va cogner, quelles surprises peut nous réserver ce nouveau titre ?

Dani est une jeune femme combattante en MMA qui subvient aux besoins de sa petit sœur Espie. L’issue de ses combats est décidée à l’avance par un mafieux local : Gonzalo. Un soir, Dani terrasse son adversaire alors que ce n’était pas prévu. Elle a donc désormais une dette envers Gonzalo à qui elle a fait perdre un gros paquet d’argent. Celui-ci se doute qu’elle ne pourra jamais la lui rembourser et décide d’enlever Espie.

Le premier épisode – double – ne trompe pas le lecteur avec une baston d’entrée. Mais la scénariste met tout en place avec efficacité. Les personnages principaux, le contexte familial et l’intrigue qui va servir de fil rouge. Quelques touches d’humour viennent alléger le début d’une histoire dont on imagine qu’elle va être dure.

Natalie Chaidez mêle, au fil de l’histoire, plusieurs genres avec un juste équilibre : l’action et la chronique familiale pour l’essentiel mais aussi l’horrifique et le grotesque. Si le déroulé de l’histoire de famille est assez convenu, la scénariste va emmener le lecteur dans des endroits insoupçonnés. Lors de son road trip, l’héroïne va croiser une bande d’allumés, se dénommant Patriot Council et prétendant être à même de juger de l’appartenance à la patrie américaine de n’importe quel citoyen. Armés et perruqués à la mode de Lafayette, ce groupe d’individus vaut le détour. De même que le destinataire de la petite Espie n’aurait guère d’atomes crochus avec les végétariens, tant ses pratiques culinaires carnassières font froid dans le dos.

Le personnage de Dani est bien développé tout au long du comic à travers des flashbacks où sa mémoire lui fait défaut, ce qui permet de faire évoluer l’histoire en fonction de ce qu’elle se remémore. Efficace et révélateur de surprises. Femme forte, déterminée, elle ne s’en laisse jamais compter. Elle est secondé par deux hommes aux portraits bien différents et qui ne s’apprécient guère, offrant quelques belles joutes verbales assez drôles.

Au delà des genres traversés, plusieurs thèmes sont abordés comme l’immigration clandestine et sa dureté ainsi que l’intégration mais cela reste une toile de fond et non le propos de l’histoire. Reste un récit dense, enlevé et donnant une image dure et cruelle du monde. L’espoir n’est toutefois pas interdit avec une fin positive. On pourra regretter toutefois quelques ficelles scénaristiques un peu faciles et un certain manque d’émotion, au final.

Aux dessins, Andy Belanger réalise un excellent travail tant du point de vue des compositions de pages, du dynamisme des planches que de la régularité de son trait. Il maitrise parfaitement les scènes de combat et la transcription  de l’horreur des situations gores. Les expressions exagérées des personnages hauts en couleurs conviennent bien à leur caractère souvent outré. Daniela Miwa propose une riche palette de couleurs douces qui s’intègrent parfaitement aux dessins de Belanger.

Malgré la présence de quelques idées un peu convenues, Pound for pound est une très bonne histoire qui mêle plusieurs genres, met en scène des personnages bien développés et entraine le lecteur dans des terrains inattendus. La partie graphique est, comme souvent chez TKO, de qualité.
8
Ça cogne
On aime
Un mélange de genres qui fonctionne
Un titre qui emmène le lecteur dans des directions imprévues
Une partie graphique de qualité
Un humour qui fonctionne bien
Plusieurs thèmes abordés...
Un récit dense
On aime moins
Un certain manque d'émotion
Une chronique familiale très balisée
...mais pas vraiement développés