Radio Apocalypse #2 (VO-Vault Comics)

Radio Apocalyspe #2
Date de Sortie
28 février 2022
Scénario
Ram V
Dessin
Anand RK
Anisha
Couleurs
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
9

Coup de cœur pour son premier numéro, Radio Apocalypse, mini-série de Ram V, Anand RK et Anisha, a subjugué par son ambiance poétique et désespérée.

Plongés dans l’apocalypse, les individus s’en remettent aux petites plaisirs quotidiens, à la solidarité et à la dernière station de radio à émettre pour garder espoir. Lana Caravigo, une « reaper », une messagère, a la journée pour mener à bien sa mission et convoyer sa précieuse cargaison à travers les pistes poussiéreuses, au mépris des nombreux dangers, notamment les fameux xinos, ces bêtes terrifiantes.

A nouveau Ram V impose un ton, une ambiance à sa mini-série. Entre poésie et désespoir, l’auteur croque amoureusement ses personnages qu’il décortique au travers de leurs relations intimes, personnelles. La messagère, livrée à elle-même en compagnie de son chien Ringo, qui file à travers ces paysages dévastés. L’animateur radio qui va trouver de la chaleur humaine dans les bras d’une reaper qui a roulé sa bosse, marquée – physiquement – à vie. Norman, le vieux à qui on ne la fait pas, qui s’impose à la manière des Anciens. Chaque personnage se débat, avance à sa façon, garde la foi et l’espoir. Ram V enchaine les scènes qui touchent, émeuvent, remuent. Le lecteur qui cherche une intrigue à l’immense densité passera son chemin. Celui qui veut ressentir, s’abandonner, se laisser ébranler sera reçu comme un prince.

« Your part is to fill our heads with music, love, hope, and other such silly notions »

Parmi les sources d’espoir, la musique se taille une place de choix dans Radio Apocalypse. Comme Lana Caravigo, chaque personnage cherche son groove qui rythme sa vie, lui permet de franchir les obstacles, de surmonter le quotidien. La bonne vieille cassette audio glissée dans le baladeur, la playlist diffusée par la radio, le vinyl déposé sur la platine : la puissance de la musique résonne au fil des pages comme un remède curatif au drame.

C’est aussi ce groove qu’ont trouvé les auteurs en mixant merveilleusement histoire et partie graphique.

Qu’il est un artiste hors norme, Anand RK l’avait déjà démontré dans le sublime Blue in green, ainsi que dans le premier épisode de Radio Apocalypse. Il livre, à nouveau, ce trait rock, punk, urgent qui esquisse, écorche, griffe les silhouettes, les corps, les êtres. Sous ses allures touffues, brouillonnes, son dessin déborde de force et d’émotion, notamment lorsqu’il saisit un visage ou un regard pris de frayeur ou empli de mélancolie. Ses décors transportent le lecteur dans ce futur oppressant et ravagé. Ses compositions de page offrent les effets d’émotion, de stupeur, d’inquiétude visés. Et que dire des couleurs intenses d’Anisha, aux teintes affirmées de vert ou de mauve qui épousent les formes fragiles des éléments et plongent, là aussi, le lecteur dans une ambiance profondément mélancolique.

Entre poésie et désespoir, Radio Apocalypse est un comic qui remue par l’amour que porte Ram V à ses personnages et par l’ambiance dictée par la partie graphique hors norme de Anand RK et Anisha. Une série qui impose son « groove ». Une série à part.

 

9
Points forts
Une ambiance bien rendue
La caractérisation des personnages
La partie graphique hors norme
Points faibles