Après un run mythique sur Thor dans les années 80, Walter Simonson décide 30 plus tard de revenir travailler sur les Dieux d’Asgard dans un cadre indépendant à travers une mini-série en 12 épisodes dont Black River propose la première moitié dans ce tome 1.
Asgard est réduit à l’état de ruines suite à une guerre qui a vu tous les Dieux être exterminés. Longtemps après, Thor est découvert et réveillé par une Elfe Noire. L’heure de la vengeance a sonné !
Walter Simonson a les mains totalement libres pour laisser son imagination vagabonder dans les plaines dévastées d’Asgard. Fruit d’une longue gestation, l’histoire qu’il conte est un mix parfait d’action et de développement d’un univers de Fantasy violent, le tout teinté d’une certaine ironie. Son aventure se fait totalement épique à travers de nombreuses séquences d’un souffle incroyable et chargées d’une émotion distillée avec subtilité.
Walter Simonson développe remarquablement le personnage de Thor, entre soif de vengeance et mélancolie du temps passé, tout en apportant une force supplémentaire avec quelques protagonistes secondaires bien croqués. La mythologie post apocalypse se montre également pleine de surprises, incorporant quelques très bonnes idées de Fantasy.
Walter Simonson est aussi fameux pour son trait qui, dans cette nouvelle aventure, insuffle parfaitement l’ambiance dévastée d’Asgard grâce à ces lignes fines comme griffées sur la page. L’artiste développe un univers riche en décors et en personnages aux designs singuliers, soutenu par une mise en page très « comicbook » ultra efficace. Laura Martin apporte ses teintes pastel subtiles qui s’enflamment lorsque l’Enfer s’abat sur Asgard ! Une partie graphique qui claque !
Walter Simonson revient sur les Dieux d’Asgard et régale le lecteur d’une aventure épique et violente !