Batman New Gotahm Tome 3 (VF – Urban Comics)

Après un deuxième tome plutôt décevant mais aux conséquences lourdes, la bannière « New Gotham » nous livre son ultime fournée. Retour aux affaires du duo Rucka / Martinbrough pour l’essentiel, on en salive d’avance !

Après avoir introduit Sasha Bordeaux comme garde du corps de Bruce Wayne à la toute fin du tome 1, Rucka va développer la relation entre leux personnages sur fond d’intrigues policières. Il poursuit également les fils rouges semés dans les précédents tomes et y incorpore de nouveaux protagonistes. James Gordon est parti à la retraite, remplacé par le commissaire Atkins. L’homme qui a attenté à sa vie et qui n’a jamais été confondu, a mystérieusement disparu.

Excepté dans trois épisodes un peu à part de ce tome, la narration est faite par Sasha Bordeaux. Le propos est clair, elle débarque au centre de l’univers de Batman. Le premier épisode poursuit la relation introduite dans le tome 1 où Sasha tente de faire son travail tandis que Bruce joue le parfait idiot. Certains passages sont très drôles et l’épisode, léger mais pas anecdotique pour la suite. La présence d’Harvey Dent renforce le côté décalé de la situation. Une belle mise en bouche.

Vient ensuite un mini-crossover en deux parties avec le Superman de Jeph Loeb et Ed McGuiness. C’est sympa, c’est léger, c’est anecdotique. McGuiness fait du McGuiness mais les dessins de la partie Detective Comics sont par contre plus que moyens. Coy Turnbull n’est absolument pas à l’aise avec le dynamisme des personnages qui semblent se mouvoir en étant à moitié à l’horizontal et prendre la pose pour le dessinateur. Le cliffhanger va toutefois faire basculer la suite de la série. Avant cela, Rucka nous offre un épisode de transition agréable où Batman sauve une famille de la noyade.

On entre alors dans le morceau de choix de ce tome 3 : la relation entre Sasha Bordeaux et Batman-Bruce Wayne que Greg Rucka choisit de traiter en profondeur. La garde du corps a découvert le secret de Batman mais décide de poursuivre le travail pour lequel elle a été engagée, y compris dans les virées nocturnes du Chevalier Noir. Celui-ci accepte mais va lui proposer un entrainement, ne l’estimant pas « au niveau », afin qu’elle ne se fasse pas tuer.

A travers la vision de Sasha Bordeaux, Rucka va alors dresser un portrait de Batman assez sombre, d’un homme seul et complexe. Que cela soit dans sa relation avec Vesper Fairchild, que Rucka réintroduit, ou avec un Gordon disparu dans l’ultime épisode, le scénariste propose sa vision du Chevalier Noir, toute en nuance.

Parallèlement, Rucka poursuit la continuité de sa série, traitant les conséquences du crossover « Un homme à terre » de façon habile et tendue. L’arc avec le Chapelier Fou permet de semer le doute dans les esprits et de mettre l’équipe de policiers en porte-à-faux. Le scénariste s’intéresse de plus en plus à ce travail d’équipe et aux relations entre ses membres qu’on retrouvera plus tard dans le sublime Gotham Central. Les évènements vont précipiter l’arrivée d’un nouveau chef d’équipe.

L’ensemble s’imbrique formidablement, mêlant ces deux axes forts sur ces épisodes. Au bout de ces trois tomes, l’on s’aperçoit de l’impact à long terme des changements imposés par Greg Rucka sur l’univers du Chevalier Noir. La mise en place de personnages qui vont marquer les années suivantes et l’avènement de séries telles Gotham Central.

La partie graphique est toujours réalisé par Shawn Martinbrough, secondé de temps à autres par Rick Burchett. La colorisation est à nouveau assurée par Wildstorm FX. Le ton bichromique fonctionne toujours à merveille, la mise en scène toujours efficace. On notera l’épisode #761 avec la mise en parallèle de l’entrainement de Sasha Bordeaux et l’enquête policière. Habile et agréable.

Dave Johnson nous gratifie à nouveau de ces belles couvertures et Urban Comics ne nous maltraite pas une seule seconde avec un bon édito et une présentation des personnages.

                    

Ces trois tomes de Batman New Gotham auront été un réel plaisir de lecture, indispensables en ce qui concerne les tomes 1 et 3 pour les fans de Batman et de Greg Rucka. Le deuxième tome s’évère utile pour la continuité mais malheureusement impacté par le crossover et ses défauts. L’ensemble est clairement conseillé de par sa qualité et son influence sur l’univers de Batman. Je n’imaginais pas poursuivre l’aventure avec Batman Meurtrier et fugitif qui est la suite directe et est constitué aussi d’un crossover, mais ce New Gotham m’a donné furieusement envie d’y aller !

Batman New Gotham tome 3 est dans la droite lignée du tome 1. Excellent qualité, impacte sur l’univers du Chevalier Noir, on peut y aller les yeux fermés !