Royal City – Tome 2 : Sonic Youth (VF – Urban Comics)

Royal City - Tome 2
Date de Sortie
22 juin 2018
Scénario et dessins
Jeff Lemire
Editeur
Urban Comics
Prix
15,50 €
La note de ComicStories
10

Le tome 1 était exceptionnel, le tome 2 l’est tout autant ! Jeff Lemire poursuit sa série Royal City en nous envoyant dans le passé des personnages. Le scénariste nous propose de suivre une période de la famille où les enfants sont adolescents ou jeunes adultes. A travers la vie de chacun, il rajoute des pièces à son intrigue et tisse des liens avec des éléments du tome 1.

N’y allons pas par quatre chemins, tout dans ce comics est une réussite. La description des tourments adolescents, que l’on soit en marge, en recherche de sens, sur de soi ou à la frontière d’une nouvelle vie, est d’une justesse incroyable. Le scénariste évoque la relation père/fils à travers celle de Patrick et de son père, ainsi que la nécessité de s’émanciper et de trouver sa voie. Les prémices des tourments de Patrick à choisir sa destinée sont déjà bien présents. La personnalité en marge de Tommy est décrite à travers des scènes oniriques ou des scènes d’isolement assez fortes. C’est lui le personnage central de ce deuxième tome. Après avoir été cette chimère mystérieuse dans le premier tome, le voilà qui prend une place prépondérante dans le récit.

 

L’utilisation de la musique comme une thérapie possible à ses tourments psychiatriques mais aussi comme une voie d’épanouissement chère à l’adolescence fonctionne bien. Les relations entre les personnages sont naturelles et sont servies par des dialogues justes. Lemire varie également les narrations en intégrant des passages écrit relativement courts qui n’alourdissent pas le récit.

Les pièces du puzzle mises en place par Jeff Lemire dans ce deuxième tome viennent s’insérer avec délicatesse et sans forcer entre celles du premier. Les caractérisations des personnages justifient les attitudes de chaque membre de la famille que Lemire nous avait présentées. Les difficultés de couple de Tara et Steve, la relation cachée de Patricia et Robert, le comportement buté et arrogant de Richard, les errements de Patrick trouvent une explication dans cet opus.

Ce deuxième tome de Royal City complète remarquablement le premier tout en suivant sa propre construction basée sur le thème de l’adolescence.

Jeff Lemire, le dessinateur, est l’idéal complément de Jeff Lemire, le scénariste. Ses dessins à la fois simples mais tellement expressifs et chargés en émotions fonctionnent impeccablement. Les couleurs pastels dans des tons gris et vert que viennent illuminer des jaunes et rouges sont sublimes. Il semble qu’il n’ait jamais aussi bien dessiné.

Royal City poursuit sur sa lancée avec un deuxième tome excellent. Dans le registre du récit intime, Jeff Lemire est le meilleur.

10
Indispensable
On aime
L'écriture juste
Le travail de Jeff Lemire sur ses personnages
Les dessins de Jeff Lemire en symbiose avec l'histoire