Savage Dragon – Volume 2 (VF)

Savage Dragon - Volume 2
Date de Sortie
2 mai 2022
Scénario & dessin
Erik Larsen
Couleurs
Nikos Koutsis
Editeur
Black & White
La note de ComicStories
8

Voici déjà le deuxième volume de Savage Dragon proposé par Black & White dans une très belle édition ! La mythique série d’Erik Larsen, forte de plus de 250 numéros en VO, fête son 200ème anniversaire à l’occasion de ce deuxième volume qui contient les épisodes 199 à 204.

On retrouve Malcolm, le fils de Dragon senior, emménageant avec sa petite amie Maxine tout en sauvant le monde de super vilains plus ou moins malins. Mais sa vie privée se trouve perturbée par la soif d’expériences sexuelles de Maxine et l’implication de ses ex.

L’amour d’Erik Larsen pour les comics transpire dans ces épisodes aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Dans la grande tradition des séries super héroïques, il propose l’épisode #199 sous forme d’une succession de double pages qui narre la fin de la partie entamée dans le volume 1 lorsque Malcolm se lance à la rescousse de son ami policier Frank. Un procédé qui démontre toute la puissance de son dessin très 90’s ! Puis, Larsen fait preuve de son savant savoir-faire en matière de série mensuelle en faisant évoluer sans cesse la vie de ses personnages et en réinjectant des sous-intrigues ou personnages passés.

La série est rythmée, fun, souvent drôle et, comme Malcom et Maxine sont deux jeunes adultes, ils passent une grande partie de leur existence à s’envoyer en l’air, ce qui intéresse beaucoup Erik Larsen qui représente crument la sexualité des protagonistes.

Tous ces ingrédients disparates et singuliers font que Savage Dragon qui n’obtiendra pas l’adhésion de tous les lecteurs mais demeure fort distrayante.

La patte Larsen est bien présente avec des scènes de baston bien punchy, des monstres énormes et flippants, des femmes aux super pouvoirs pourvues souvent de rondelets attributs et l’évidence d’un artiste qui se fait plaisir. L’apport des couleurs de Nikos Koutsis est, à nouveau, indéniable dans la lisibilité qu’il procure au trait du dessinateur.

Black & White fournit, de son côté, un travail édito impressionnant afin que le lecteur qui a pris le train en route ne soit pas perdu. Du sacré bon boulot !

Avec les mêmes éternels ingrédients – qu’on aimera ou pas -, Savage Dragon poursuit son renouveau en VF grâce à Black & White qui fournit toutes les clés au lecteur afin qu’il prenne un maximum de plaisir à lire la mythique série d’Erik Larsen !

8
Points forts
Transpire de tout l'amour d'Erik Larsen pour les comics
Une série fun, drôle et qui évolue
Un bon mix de baston et de soap
Un gros travail éditorial
Points faibles
Une série à l'ambiance très 90's