Silver Coin – Tome 1 (VF)

Silver Coin - Tome 1
Date de Sortie
21 avril 2023
Scénario
Chip Zdarsky, Kelly Thompson, Ed Brisson, Jeff Lemire, Michael Walsh
Dessin
Michael Walsh
Couleurs
Michael Walsh & Toni Marie Griffin
Editeur
Huginn & Muninn
La note de ComicStories
7.5

Début 2021, Michael Walsh s’est lancé aux USA dans une série anthologique horrifique sur laquelle il assure la partie graphique tout en confiant les scénarios à divers auteurs. Avec un pitch de base fournit par le dessinateur canadien, ces scénaristes appartenant à la crème des auteurs indépendants laissent libre court à leur imagination. Ces histoires courtes narrent la destinée d’une mystérieuse pièce d’argent qui, passant de main en main, sème le malheur sur son passage.

Les nouvelles passent en revue de multiples époques de la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIème siècle à l’inquiétant futur de 2046, offrant ainsi des contextes temporels variés. Des vibrations rock des années 70 aux croyances ancestrales en passant par les traditionnelles colonies de vacances, les auteurs proposent des univers différents qui permettent d’éviter une certaine redondance à la lecture de ces histoires.

L’exploitation du pitch proposé par Michael Walsh est plutôt efficace, à l’exception de l’histoire de Jeff Lemire, où le caractère maléfique de la pièce tarde à intervenir et ne met pas en valeur le récit initié qui, par ailleurs, possède quelques séquences bien horrifiques. Les autres histoires imposent une réelle montée en puissance lorsque l’ « esprit » de la pièce s’empare d’un personnage pour le conduire sur le chemin de la folie.

Les temps forts ouvrent et closent ce premier volume avec l’histoire de Chip Zdarsky où l’on peut affirmer que le guitariste met le feu à la scène sur laquelle il se produit et celle de Michael Walsh lui-même qui offre une plongée dans les obscurs mythes de la campagne de la Nouvelle-Angleterre.

Graphiquement, le dessinateur canadien s’approprie parfaitement les univers des histoires, glissant parfaitement vers l’horreur et l’angoisse, notamment grâce à très beau travail sur les couleurs.

Si comme pour toute anthologie, chaque lecteur s’enthousiasmera plus ou moins pour chacune de ces histoires, l’ensemble remplit aisément le contrat initial.

Silver Coin est une série anthologique horrifique qui remplit son contrat même si chaque lecteur trouvera plus ou moins son plaisir en picorant ces histoires courtes !

7.5
Points forts
La partie graphique parfaite pour ces ambiances
Le concept, généralement bien exploité
Le caractère anthologique de la série
Points faibles
Des histoires de qualité inégale