Space Mullet (VF-Akileos)

Space Mullet
Date de Sortie
7 juillet 2016
Scéanrio & dessins
Daniel Warren Johnson
Editeur
Akileos
La note de ComicStories
9

Avant les excellents Extremity et Murder Falcon, Daniel Warren Johnson a créé Space Mullet, un comic d’abord publié sur le net puis par Dark Horse. Première œuvre de l’artiste, elle contient déjà les graines du style Warren Johnson. Mais contrairement à ses œuvres suivantes, Space Mullet se développe dans un genre que ce fan de Star Wars se devait d’aborder : le Space Opera.

Jonah, un ancien Marine de l’espace, décide, face aux horreurs auxquelles il a affaire, de déserter. Devenu camionneur de l’espace, des années plus tard, en compagnie de son équipier Alphius, un alien dont il combattait la race extra-terrestre, il y a peu, Jonah enchaine les petits boulots. Rattrapé par son passé peu glorieux, il accepte une mission périlleuse en échange d’un effacement total de ses actes passés.

Daniel Warren Johnson bâtit un univers riche et dense qui clairement fait référence à celui de Star Wars tout en mêlant de la Fantasy ou des références pointues comme Rollerball, qui parlera aux lecteurs les plus vieux. Aussi bien graphiquement que dans l’esprit, le monde décrit par le scénariste, sans faire preuve d’une grande originalité, est rudement efficace. Daniel Warren Johnson crée des personnages qui sortent d’un moule classique même si le duo Jonah – Alphius, fait d’amitié piquante, fera inévitablement penser au duo Han Solo – Chewbacca. Les deux femmes du comic – Peggy Sue, la Rollerball woman et Bobbi, la médecin –  évitent tout cliché. Prenant des décisions radicales, ces femmes impactent le récit avec une force incroyable.

Le récit enchaine les genres avec un rythme effréné tout en conservant, de façon ténue, le fil rouge initial, créant parfois un sentiment d’éparpillement. Néanmoins, le rythme imposé par Daniel Warren Johnson emporte tout. Ses personnages portent, pour la plupart, des valeurs positives qui sont chères au scénariste. On sourit beaucoup, on est touché, souvent. Quelques bons salauds viennent contrebalancer les bons sentiments pour un juste équilibre.

Aux dessins, on capte déjà la patte énergique de Daniel Warren Johnson  ! Si certaines séquences manquent de régularité, son dessin possède un souffle et une originalité qui marquent ! L’utilisation du noir et blanc juste surligné par des nappes de bleu amène une touche personnelle très efficace.

Akiléos a publié les 4 premiers épisodes formant un tout qui ne procurera pas de frustration chez le lecteur mais il existe 4 épisodes supplémentaires qui n’existent qu’en version numérique, qu’on pourra trouver à l’adresse suivante : http://www.space-mullet.com.

En grand fan de Star Wars, Daniel Warren Johnson a écrit également un court épisode lié à l’épisode IV de la saga cinématographique qui vaut le détour : Green Leader .

Space Opera ultra efficace, cette première œuvre de Daniel Warren Johnson contient déjà tous les ingrédients que l’on aime chez cet artiste hors norme. Malgré quelques menus défauts, on se délecte de cette aventure pleine d’énergie et d’émotion !
9
Excellent
On aime
Un vrai Space Opera grouillant et jouissif
Des personnages qui véhiculent des valeurs positives
Un dessin qui a une vraie patte
On aime moins
Graphiquement pas totalement abouti
Pas de suite en format papier
Un récit qui s'éparpille un peu