Texas Blood – Tome 1 (VF-Delcourt)

Texas Blood - Tome 1
Date de Sortie
23 juin 2021
Scénario
Chris Condon
Dessins et couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
9.5

Coup de cœur VO depuis une année, That Texas Blood (Texas Blood en VF…) est l’œuvre d’un duo d’auteurs dont c’est la première création : Chris Condon et Jacob Phillips. Le lecteur attentif aura reconnu le coloriste des comics d’Ed Brubaker et Sean Phillips – et fils de Sean en l’occurrence en la personne du second nommé mais stoppons net les envies de rapprocher les deux univers voire de les comparer. Si le genre qu’ils abordent – le polar – est le même, l’exécution se veut différente.

Joe Bob est le sheriff d’Ambrose County, petit comté du Texas. Sur le point de raccrocher, il se tourmente de ces années qui passent. La communauté va se trouver bousculée dans son quotidien lorsqu’un meurtre est commis, ravivant un passé trouble

Le premier épisode installe le lecteur dans l’ambiance imaginée par les auteurs. Au delà du polar qu’ils vont dérouler comme fil rouge de leur série, Chris Condon et Jacob Phillips imposent un rythme lent et une ambiance lancinante qui vont imprégner le lecteur.

Le scénariste s’attache à prendre son temps pour décortiquer ses deux personnages principaux, avec un point commun : le poids du passé. Joe Bob, que les années qui passent angoissent, mène sa vie relativement tranquille de sheriff, entre disputes de voisinage et duel avec un serpent venimeux égaré dans un jardin. A travers lui, c’est la description d’une communauté que réalise parfaitement Chris Condon. Les relations entre habitants sont épluchées avec acuité : rivalités, secrets, ragots, adultères mais aussi petits trafics et petits truands occupent le quotidien des membres de la communauté. L’humour pince sans rire du scénariste fait merveille dans ce contexte faussement confortable où subsiste une certaine idée de l’Amérique.

Randall fait, lui, partie d’une fratrie issue d’une famille bien implantée localement. Mais les souvenirs qu’il inspire à la communauté n’en font pas un individu bienvenu lorsqu’il est de retour suite au décès de son frère. Les démons qui assaillent Joe Bob et Randall sont liés à leur passé et à ce que le Texas peut produire de mal sur les êtres. Une influence qui s’infuse irrémédiablement. Incapable de réprimer ce qui est enfoui en lui depuis des années, Randall glisse petit à petit jusqu’à un point de non retour.

C’est ce triple portrait – Joe Bob, Randall, le comté d’Ambrose – qui fait la grande force scénaristique de Texas Blood !

Si l’intrigue policière se fait relativement classique dans son déroulé, elle s’avère toutefois redoutable d’efficacité. Le rythme imposé crée un suspens haletant qui capte le lecteur.

La seconde grande force de Texas Blood est sa partie graphique. Premier travail en tant qu’artiste principal pour Jacob Phillips, le comic révèle un artiste inventif au style unique. Grâce à une mise en scène très cinématographique, l’artiste impose un rythme qui colle parfaitement à celui de son compère scénariste. Jacob Phillips travaille également les décors qui rendent l’esprit Texan palpable pour le lecteur. Mais c’est surtout les couleurs qui façonne la singularité de la partie graphique. Le style impressionniste que l’artiste utilise sur les travaux de Brubaker & Phillips n’est pas utilisé ici. Jacob Phillips emploie une colorisation en stries « griffonées » qui donne un aspect crasseux parfait. Le choix des teintes est également remarquable, rendant idéalement l’ambiance de chaque séquence, avec notamment un jeu sur le rouge sang dans les scènes finales. Une partie graphique unique qui façonne l’identité du titre !

Texas Blood est un polar à l’ambiance lancinante addictive porté par une partie graphique unique. Un véritable coup de cœur !

9.5
Points forts
Une ambiance lancinante addictive
Le travail sur les personnages
Le thème du poids du passé
La description de la communauté
L'influence du Texas sur les individus
Une partie graphique unique et envoutante
Points faibles
Peut-être un peu classique dans le déroulé de l'intrigue policière