Undiscovered Country – Tome 1 ( VF-Delcourt)

Undiscovered Country - Tome 1
Date de Sortie
6 janvier 2021
Scénario
Scott Snyder & Charles Soule
Dessins
Giuseppe Camuncoli
Encrage
Daniele Orlandini & Leonardo Marcello Grassi
Couleurs
Matt Wilson
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8

Comme Scott Snyder l’explique dans la postface, Charles Soule et lui sont amis depuis plusieurs années et s’étaient promis d’écrire une série ensemble. Longue à prendre forme, leur idée de départ avait pour objectif de voir grand – comme (trop) souvent avec Scott Snyder. Pour leur création, parue initialement chez Image comics, ils s’associent à Giuseppe Camuncoli aux dessins et Matt Wilson aux couleurs.

Il y a 30 ans, les Etats-Unis ont fermé leurs portes, coupant tout lien avec le monde extérieur, entretenant alors le plus grand mystère sur ce qui pouvait bien arriver aux individus restés en son sein. Le reste de l’humanité fait face depuis à de nombreuses difficultés, devant notamment lutter contre un virus mortel qui pourrait éradiquer l’humanité en quelques mois. Mais un jour, survient un appel provenant des Etats-Unis promettant un remède contre le virus et invitant une délégation à se rendre dans cette région close et mystérieuse.

Ce premier tome contient les 6 premiers épisodes de la série qui se base sur une idée assez excitante et pleine de potentiel. Les scénaristes exploitent très bien leur point de départ en alternant scènes passées, présentant les personnages participant à l’expédition, et scènes présentes qui font découvrir au lecteur ces Etats-Unis coupés du monde depuis 30 ans. La technique n’est pas neuve mais fonctionne parfaitement dans les 4 premiers épisodes. Le puzzle qui se construit sous les yeux du lecteur est intrigant et assez addictif. Certes, le gout du « toujours plus » de Scott Snyder pointe le bout de son nez mais cela reste plaisant et s’insère bien dans l’histoire proposée.

Les personnages se parent de caractérisations riches et variées qui épaississent le mystère distillé. A travers le personnage de Sam Elgin et ses valeurs, les auteurs affirment haut et fort leur amour pour leur pays dans une déclaration sincère. Faisant appel à des anecdotes historiques, ils en parsèment leur récit avec malice.

Finalement, Undiscovered Country, si elle ne s’embarrasse pas toujours de réalisme, est une série qui mêle habillement aventures, science-fiction, complotisme et action avec succès, introduisant de bonnes idées bien exploitées – en particulier, cette histoire de temps qui passe qui questionne fortement. On regrette toutefois que l’action prenne trop le pas sur le développement de l’intrigue dans les deux derniers épisodes et rappelle à notre mauvais souvenir cette passion pour l’ENORME de Scott Snyder ! A souhaitez que les auteurs reviennent un peu plus sur leur base initiale dans le deuxième tome.

Un autre point fort de Undiscovered Country est incontestablement sa partie graphique. Co-créateur de la série, Giuseppe Camuncoli réalise un travail particulièrement inventif, riche et immersif. Ses designs futuristes, ses décors, ses paysages sauvages et apocalyptiques gagnent en force grâce à une mise en page recherchée et efficace. Son acolyte aux couleurs, Matt Wilson, illumine les planches de ses couleurs douces pour un résultat chaleureux.

S’il n’est pas dénué de défauts, ce démarrage d’Undiscovered Country est riche de promesses dont on espère qu’elles ne seront pas déçues par la suite. Pour le moment, on est accroché !

8
Points forts
Une idée de base assez excitante
Une première partie bien construite et qui développe bien la série
Une partie graphique de haute volée
L'amour des auteurs pour les USA
Points faibles
L'action qui devient omniprésente sur la deuxième partie au détriment de la construction de l'univers
Le gout du too much des scénaristes