Vei (VF-Ankama)

Vei
Date de Sortie
26 mai 2021
Scénario
Sara B. Elfgren
Dessins et couleurs
Karl Johnsson
Editeur
Ankama
La note de ComicStories
10

Les amoureux de bandes dessinées ont forcément déjà lu des œuvres portant sur la mythologie nordique, thème qui traverse tous les formats et origines. Vei de Sara B. Elfgren et Karl Johnsson, magnifiquement édité chez Ankama, entre dans cette catégorie mais se démarque par un angle original et une exécution époustouflante !

Vei est une Ran, guerrière élue de son peuple qui est liée à son Dieu Veidar. Entrainée avec les Rans des autres « troupeaux », elle va devoir affronter les plus puissants guerriers dans un jeu cruel opposant géants de Jötunheim et Dieux d’Asgard. 

Le point de vue choisi par Sara B. Elfgren pour aborder la mythologie nordique n’est pas celui, assez habituel, des Dieux mais plutôt d’une de leurs représentantes en la personne de Vei, guerrière au service du Dieu Veidar. D’emblée, l’héroïne entre en scène dans les premières pages et gagne de suite le cœur du lecteur. Vei est tout à la fois effrontée, fragile, combative, rusée, déterminée et en quête d’amour. Sa destinée, que l’autrice conte sur les quelques 300 pages que compte la bande dessinée, est épique et d’une grande tension dramatique. Entre combats fiévreux , manigances et magie, l’écriture de Sara B. Elfgren possède un souffle et une densité rares. Vei est un véritable page-turner ! Le lecteur passe par de nombreuses émotions au gré de l’avancé de la quête de Vei pour préserver la paix entre géants de Jötunheim et Dieux d’Asgard.

Au delà de Vei, l’autrice s’appuie sur une galerie de personnages secondaires riche et développée. Les géants de Jötunheim, aux designs puissants et singuliers, sont des colosses aux pieds fragiles. Les Dieux d’Asgard, menés par le rusé Odin, ont une troublante arrogance. Et Loki, quasi second personnage principal, se voit offrir une caractérisation des plus subtiles et séduisantes. Charmeur et comploteur mais aussi touchant et valeureux, celui qui fut recueilli par Odin trouve un rôle à la mesure de sa légende.

La mythologie nordique prend également une part primordiale dans le récit en s’y insérant sans lourdeur et d’habile manière. Au fil de l’histoire, l’autrice livre de nombreuses clés qui enrichissent l’odyssée de Vei.

L’épilogue, à la fois poétique et tragique, clôt une aventure qui restera gravée de façon indélébile dans le cœur et l’esprit du lecteur.

L’impressionnant scénario de Sara B. Elfgren est doublé d’une prodigieuse partie graphique. Incroyablement riche et dense d’un point de vue des décors et des designs de personnages, le travail de Karl Johnsson s’avère extrêmement ludique pour le lecteur. Ses paysages, son architecture sont follement détaillés. Les personnages humains possèdent de subtiles expressions, les géants, une allure et une beauté majestueuses. Les tailles extrêmes des différents protagonistes permettent au dessinateur de s’amuser tel un enfant manipulant ses jouets. Le résultat est très réussi. Karl Johnsson n’est pas en reste sur les scènes de combat où il insuffle un dynamisme dingue ! Enfin, les couleurs chaleureuses imposent une ambiance irréelle qui sied parfaitement à ce conte mythologique et magique.

Le lecteur ressort soufflé par cette partition graphique virtuose !

Récit épique et passionnant, Vei livre une histoire d’un souffle et d’une densité rares ! Graphiquement ludique et époustouflant, Vei est, incontestablement, une des lectures de ces derniers mois !

10
Points forts
L'angle choisi pour aborder la mythologie nordique
Quel souffle dans l'écriture !
Une héroïne attachante, émouvante, enthousiasmante
Loki, subtilement écrit
Une partie graphique superbe, impressionnante et ludique
Un véritable page-turner
Une très belle édition de la part d'Ankama