Wild’s End – Tome 1 (VF – Kinaye)

Wild's end - Tome 1
Date de Sortie
19 février 2021
Scénario
Dan Abnett
Dessins et couleurs
I.N.J. Culbard
Editeur
Kinaye
La note de ComicStories
8.5

La trilogie Wild’s End de Dan Abnett et Ian Culbard débarque chez Kinaye avec un premier tome. Le duo d’auteurs, qui n’en est pas à sa première collaboration, nous avait marqué avec le très bon Brink. Il récidive ici avec un récit tout public, libre adaptation de La guerre des mondes de H.G. Wells, dans la plus pure tradition de d’histoires de Science-Ficiton.

Dans les années 30, Lower Crowchurch est une petite bourgade qui vit dans la calme et la paix de la campagne anglaise. Mais lorsque la communauté est victime d’une invasion extra-terrestre, ses habitants vont devoir s’unir pour affronter la dure réalité !

Le célèbre roman d’H.G. Wells a, depuis sa création en 1898, était l’œuvre d’innombrables adaptations. La bande dessinée de Dan Abnett et Ian Culbard possède la caractéristique originale de miser sur l’anthropomorphisme. L’idée permet aux auteurs de toucher un large public, rendant immédiatement attachante la galerie de personnages croquignoles. Au delà de cet aspect efficace, c’est l’ambiance feutrée de la campagne anglaise, qui s’installe d’entrée pour ne plus quitter le récit, qui séduit. Aussi bien dans les décors que dans les relations entre personnages, le ton « so british » s’impose. Les caractérisations sont subtiles, que cela soit le flegmatique M. Slipaway, la délicieuse et futée Miss Peardew ou le « sac à vin » Fawkes, tous les personnages possèdent une vraie identité.

L’intrigue, sorte de chasse à l’humain par les extra-terrestres, si elle ne propose pas de grosses surprises dans son déroulé, bénéficie d’un rythme soutenu et de moments forts où le groupe vacille. Le scénariste gère parfaitement séquences d’action et scènes de dialogues où l’humour est souvent présent. Il insert également, entre chaque chapitre, des extraits de journaux intimes des personnages ou de nouvelles de SF écrites par un auteur évoqué dans l’histoire, enrichissant la lecture. Le tome se clôt sur un cliffhanger classique mais efficace qui invite le lecteur à aller voir la suite !

Ian Culbard réalise une partie graphique faussement simple très réussie qui touche aisément le large public visé. Le travail sur les expressions des personnages – animaux est assez remarquable. Les extraterrestres aux tentacules filandreuses ont également tout de cet aspect animal. Les décors, intérieurs ou campagnards, immergent parfaitement le lecteur. Une partie graphique idéale !

Wild’s End réussit le pari de l’adaptation personnelle. L’ambiance birtish et les personnages anthropomorphes dominent un récit de SF très efficace dont il nous tarde de lire la suite !

8.5
Points forts
Une ambiance de campagne anglaise réjouissante
Une belle galerie de personnages auxquels on s'attache immédiatement
Un dessin qui immerge dans le récit
Points faibles
Pas de grosses surprises dans le déroulé