Coffin Hill Tome 1 – La malédiction des Coffin (VF – Urban Comics)

Scénario: Caitlin KITTREDGE – Dessins: Inaki Miranda 

Situé au coeur de la Nouvelle Angleterre, cette première série comics de la romancière Caitlin KITTREDGE (Les Ténèbres de Londres) est un hommage à ses auteurs de prédilection : Raymond CHANDLER, Neil GAIMAN et H.P. LOVECRAFT. Au terme d’une nuit dans les bois mêlant sexe, drogue et magie noire, Eve Coffin se réveille nue, couverte de sang et incapable de se remémorer les événements passés. L’un de ses amis a disparu, une autre séjourne en hôpital psychiatrique et la dernière sait tout de la responsabilité d’Eve durant cette nuit. (Contient COFFIN HILL Vol.1 : #1-7)

176 pages – 15,00€ – Sorti le 09 Janvier 2015

Côté éditorial, c’est impeccable, les épisodes sont séparés par une cover et le titre (traduit et avec la référence littéraire qui lui correspond), et on a droit à quelques bonus en fin d’album qui font toujours plaisir.

Côté scénario, c’est un tourbillon qui nous emporte! L’histoire est très prenante et on est immédiatement en immersion dans l’univers de cette petite ville très particulière, peuplée de personnages certes classiques mais bien développés. Le mystère autour de cette fameuse nuit est évidemment un des points clés du scénario de ce premier tome, mais pas seulement. Coffin Hill renferme de nombreux secrets que j’ai hâte de découvrir!

Côté dessins, c’est très beau. Inaki Miranda fait des merveilles, tant pour retranscrire l’ambiance sombre voire parfois glauque et violente de cette histoire que pour donner du rythme par un découpage habile. Je mets tout de même un petit bémol concernant certaines planches/cases moins travaillées, et où les visages sont parfois plus approximatifs. Mais c’est plutôt rare.

En bref, si vous aimez les univers sombres, le ambiances sorcières et démons, Coffin Hill est pour vous et vous serez happés par cette histoire captivante. Si comme moi ce genre d’univers n’est pas forcément votre tasse de thé, faites attention, Coffin Hill est peut-être pour vous également…