[Focus] La Jeunesse de Picsou (6/12)

Notre exploration de la Jeunesse de Picsou arrive à la moitié du chemin, avec ce sixième épisode, et l’entrée en piste de Gripsou, ennemi emblématique de Picsou!

Episode #6 – La terreur du Transvaal

Histoire portant le code n°D 92273, c’est l’éditeur Egmont qui publie ce récit de 12 planches (seulement) pour la première fois en mai 1993, sous le titre danois Savannens skræk. Cet épisode répond au doux numéro D99273 dans la classification INDUCKS et fera bien sur l’objet de traductions. Son titre en anglais dans le #290 d’Uncle Scrooge est The Terror of the Transvaal, pour une sortie en Février 1995, de même qu’en France dans Picsou Magazine

Dans ce sixième épisode, Balthazar Picsou rejoint l’Afrique et découvre son premier rival (pour Don Rosa) : Archibald Gripsou, voleur et menteur qui va dépouiller Picsou de son chariot alors qu’il venait juste de lui sauver la vie. Après quelques péripéties dans la jungle africaine, Picsou dompte un lion et se rend dans la ville où Gripsou s’est réfugié. Suite à un court combat, il le livre à la police et quitte le territoire africain qui ne le rendra pas riche.

Picsou rencontre dans cette histoire pour la première fois son futur rival Gripsou. Cependant, Picsou n’apprend pas le nom de son ennemi dans cet épisode, puisque ce rival lui est inconnu. Plus tard, dans leur première rencontre par Carl Barks, dans Picsou contre Gripsou, ils ne se reconnaîtront d’ailleurs pas.

Il n’y a pas beaucoup plus à dire sur cet épisode qui n’est ni le meilleur, ni le plus intéressant. Don Rosa ne comptait d’ailleurs à la base pas l’écrire, et passer directement à la période de la vie de Picsou dans le Yukon, comme chercheur d’or. Cet épisode ne restera pas comme le plus passionnant de la saga, et est un ton en dessous du reste de l’histoire. Heureusement, on se console facilement avec les dessins toujours aussi beaux de Don Rosa.