[Focus] La Jeunesse de Picsou (8/12)

Episode #8:L’Empereur du Klondike

Cette histoire, classée noD 92514 dans le INDUCKS, a d’abord été éditée au Danemark (vous commencez à avoir l’habitude au huitième épisode non?) par Egmont sous le titre Kongen af Klondike. Son titre en anglais est King of the Klondike et la publication aux USA date de Juin 1995, dans Uncle Scrooge #292. Cet épisode est plus long que la plupart des autres de la saga (24 planches), et sort en France en juin 1995 dans les pages de Picsou magazine #281.

Après un voyage en bateau depuis l’Australie où il a eu la révélation d’aller vers le Nord pour trouver la fortune, Balthazar Picsou arrive à Skagway, en Alaska. Une malheureuse rencontre avec Wyatt Earp plus tard, il doit emprunter 100 dollars (premier emprunt de sa vie) à Soapy Slick au moment où est annoncé que de l’or a été trouvé dans le Yukon.

Picsou parvient à atteindre Dawson City. Il commence à exploiter la vallée de l’Agonie blanche dont il connaît seul le chemin, pendant que les affaires malhonnêtes de Soapy Slick et les spectacles de cabaret de Goldie O’Gilt prospèrent à Dawson.

Pour Don Rosa, cet épisode est le climax de la biographie de Picsou : il est jeune, intelligent, fort, et enfin riche. Si les 7 premiers épisodes montrent l’ascension du personnage, les épisodes 9 à 12 vont montrer la chute vers le vieillard fatigué que Donald et ses neveux rencontrent à Noël 1947. C’est son éditeur, Byron Erickson, qui a conseillé à Don Rosa de rendre Picsou le plus solitaire possible dans cette histoire pour la rendre dramatique. Erickson a ainsi refusé l’idée que Picsou rencontre Grand-Mère Donald à Dawson, ce qui a reporté la première rencontre des deux personnages à l’épisode 10  L’Envahisseur de Fort Donaldville.

A noter un fait rare dans les bandes dessinées Disney, la mort d’un personnage cher au héros n’est pas ici évitée, et est même annoncée par le personnage du méchant.

Cet épisode est celui de l’apparition de Goldie pour la première fois. ce personnage a été présenté par Carl Barks dans Retour au KlondikeQuand au malhonête Soapy Slick, on le retrouve lui aussi dans une histoire de BarksAu nord du YukonPar la suite, deux épisodes bis centrés davantage sur la relation entre Goldie et Picsou sont écrits  : la Prisonnière de la vallée de l’Agonie Blanche et les Deux Cœurs du Yukon.