[Focus ] La Jeunesse de Picsou (9/12)

Episode #9:Le Milliardaire des Landes Perdues

On entre maintenant dans le dernier tiers de la saga culte de Don Rosa. Après le climax de l’épisode 8, ces quatre derniers numéros montrent comment Picsou est devenu  si aigri et grincheux au fil du temps. La série change un peu de ton donc, même si elle reste très drôle.

Presentation de l’episode:

Histoire n°D 93121 dans le INDUCKS.
Première publication en novembre 1993 par Egmont sous le titre Milliardæren fra Ødelyng Overdrev
Première publication en anglais: The Billionaire of Dismal Downs  dans Uncle Scrooge #293 daté d’août 1995.
Première publication française dans Picsou magazine #283 en août 1995.

Balthazar a passé les cinq dernières années à s’enrichir après la découverte de la pépite « œuf d’oie », et il est très mal accueilli par les habitants du village près du château McPicsou alors qu’il rentre au pays pour y  installer son quartier-général là. Il choisit alors de tout faire pour s’intégrer et être accepté. Un jeune homme, Scottie McTerrier, lui apprend l’existence de concours regroupant toutes les disciplines des Highlands.

Mais Picsou va de déboires en déboires au cours des épreuves, bien qu’il y obtienne des résultats impressionnants. Il prend alors une décision majeure : il va émigrer définitivement au Calisota où il possède un terrain sur lequel il compte construire son siège social. Matilda et Hortense vont l’accompagner, alors que leur père va rester avec Scottie.

Au matin, alors que les trois derniers membres du clan McPicsou partent pour les États-Unis, Fergus est accueilli dans la mort par Sire Duncan et son épouse Edith.

References a Carl Barks:

Le château du Clan McDuck et ses environs, ainsi que son gardien Scottie McTerrier sont apparus dans le Secret du vieux château, une histoire de Carl Barks publiée en 1948. Elle fut la deuxième apparition du personnage de Balthazar Picsou et établit ainsi un passé familial en Écosse.

La date à laquelle se déroule cette histoire, 1902 est déterminée en  référence à une histoire de 1955, À la recherche de la Toison d’or.

Les barils dans lesquels Picsou transporte toute sa fortune sont évoqués dans Donald numismate (1951) au cours de laquelle Picsou et Donald fouillent les profondeurs du coffre à la recherche de pièces de monnaie rares jusqu’à en atteindre le fond et les barils.

Un des premiers actes de Picsou dès son arrivée est d’aller se recueillir sur la tombe de sa mère, dont le décès est annoncé dans l’épisode précédent.

Cette neuvième partie du récit marque un tournant majeur dans la vie de Balthazar Picsou, tournant qui va l’amener doucement à devenir le Picsou que l’on connaît tous, le plus riche des canards, dans trois épisodes.