[Focus] La Jeunesse de Picsou (7/12)

Episode#7: Le Reveur du Never Never

Egmont est le premier a éditer l’histoire n° D92314 en juin 1993, dans Anders And & Co #1993-24. La première publication aux États-Unis se fera dans les pages d’Uncle Scrooge #291 en février 1995. En même temps que la publication en France, dans Picsou magazine #279.

Au château Mc Picsou, les deux hommes du clan discutent des activités de Balthazar, qui est à l’autre bout du monde, en Australie. Il explore le continent et rencontre un indigène, achevant un tour initiatique à travers le pays. Ils affronteront tous les deux un dangereux bandit, qui manque de perdre le premier sou de Picsou à tout jamais, ainsi qu’une impressionnante inondation.

Après un enchaînement de péripéties, les augures que l’indigène recherche dévoilent une partie de l’avenir, et Picsou retourne dans le nord de l’Amérique, où se produisent les aurores boréales.

À deux reprises dans cet épisode, et comme c’est très souvent le cas dans les histoires de Don Rosa, il est inscrit D.U.C.K. de manière dissimulée (c’est sa célèbre dédicace à Carl Barks) : sur la cover tout d’abord(dans les pattes du chameau) et dans la toute première case, sur la plume.
Cet épisode montre la bonté du jeune Picsou, qui décide de laisser une grosse opale d’or dans une des grottes ancestrales des indigènes, alors qu’elle aurait pu le rendre riche facilement. Cette bonne action est ultérieurement accompagnée d’un cadeau de remerciement de la nature, une part de son destin lui étant révélée. Cette partie du récit à pour objectif d’appuyer sur l’honnêteté naturelle de Picsou, qui faillira quelques années plus tard.
Ce #7 est ouvert par une grande case sur laquelle on peut voir un morceau de l’album de photo de Matilda. La page qui est montrée représente une partie de la vie de Picou, à Pizen Bluff, dans l’Arizona, où Picsou a été chercheur d’or. Cette partie d ela vie de Balthazar fait l’objet d’un épisode bis de la Jeunesse, Le protecteur de Pizen Bluff, où il est question des Dalton, comme on peut le voir sr la case d’ouverture de cet épisode.