[Focus] La Jeunesse de Picsou (12/12)

Il est grand temps de clore notre exploration épisode par épisode de La Jeunesse de Picsou, avec ce dernier article consacré à l’épisode #12 de la saga.

Episode #12: Le canard le plus riche du monde

Histoire n°D 93488 dans la classification INDUCKS / Éditeur d’origine: Egmont qui publie cette histoire sous le titre danois: Joakim von And – Her er dit liv /Titre en anglais : The Richest Duck in the Worldpour la première fois dans Uncle Scrooge #296, décembre 1995 / Première publication en France : Picsou Magazine #289, février 1996.

Le soir de Noël 1947, après le fameux Noël sur le mont Ours (histoire de Carl Barks), Donald et ses neveux sont invités par leur oncle Picsou, multi-milliardaire qui s’est reclus dans son manoir et a fermé toutes ses entreprises depuis dix ans. Le vieillard va leur montrer sa fortune, mais les Rapetou sont encore là.

L’histoire se déroule peu après celle de Noël 1947 où Barks fait apparaître pour la première fois l’Oncle Picsou : Noël sur le mont Ours durant laquelle Picsou avait voulu tester le courage de Donald. Don Rosa reprend le majordome, les félicitations de Picsou à Donald pour son courage face aux ours.

Pour Don Rosa, toutes les aventures de Picsou écrites et dessinées par Barks se déroulent entre ce Noël 1947, quand le vieil oncle rencontre ses quatre neveux, et 1967, date à laquelle Don Rosa considère que Picsou meurt (cette date correspondant au départ à la retraite de Barks).

Cette histoire existe en deux versions, l’une de 16 planches, l’autre de 19. La version de 19 planches est obtenue par l’ajout de l’équivalent de trois pages en plusieurs endroits de l’histoire pour développer et fluidifier l’intrigue. Quelques-unes de ces cases supplémentaires montrent Donald et ses neveux dans un couloir du manoir. Sur les murs, des trophées de Picsou, dont le prix Will Eisner 1995 de la Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton (Best Serialized Story). Ces ajouts apparaissent dans l’édition intégrale publiée aux États-Unis en 2005.