Sex Criminals Tome 2 (VF – Glénat Comics)

Fiche technique

Auteurs : Matt Fraction, Chip Zdarsky

Glénat Comics – Grand format cartonné- 144 pages – 19,95€

Contient les épisodes US: Sex Criminals #6-10

Présentation de l’album par Glénat Comics:

Les criminels du sexe sortent de nouveau, mais toujours couverts !

Suzie est une fille « normale » mais elle a un don extraordinaire, elle est capable d’arrêter le temps en faisant l’amour. Jon a le même pouvoir. Ensemble, ils vont faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : braquer des banques !

Alors qu’ils viennent de terminer leur lune de miel, nos deux lovers-braqueurs flirtent avec la mélancolie. Que faire maintenant que le frisson de l’aventure et de la nouveauté est retombé ?

Immense succès public et critique aux USA, Eisner Award et Harvey Award de la meilleure série en 2014, Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky se poursuit sans temps mort ! Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui sait aussi divertir en faisant réfléchir. À noter qu’une série TV Sex Criminals est actuellement en production chez Universal TV !


Vous vous en souvenez sans doute, le Tome 1 de Sex Criminals, sorti au printemps, avait été un coup de cœur général pour toute l’équipe. C’est donc une grande impatience teintée d’une pointe d’appréhension que j’ai abordé la lecture de cette suite.

Dès le début, on le sent, quelque chose manque entre Susie et Jon: la passion des débuts. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser et attendre après la conclusion du Tome 1 et la découverte de l’existence de cette Police du Sexe, insensible aux pouvoirs de Jon et Susie sur le temps, l’ennemi que va devoir affronter le jeune couple n’est pas cette force de police, mais un ennemi bien plus sournois et dangereux: la routine. Elle commence en effet à s’installer dangereusement entre les deux tourtereaux, qui semblent même se comprendre plus difficilement, ou en tout cas ne plus être sur la même longueur d’onde. Encore une fois, et comme dans le premier tome, sous des allures de récit léger et bourré d’humour (car c’est toujours le cas dans ce volume, et peut-être même plus), Matt Fraction et Chip Zdarsky nous racontent avant tout une histoire humaine, et nous parlent un peu d’eux-mêmes, et de nous, à travers leurs personnages.

Personnages qui sont, comme pour le précédent volume, le gros point fort de l’histoire, maitrisés à la perfection, de plus en plus attachants et touchants, et que l’on a l’impression de connaître comme si on les lisait depuis dix tomes. La maîtrise des dialogues et des interactions est incroyable, et permet d’ajouter des personnages nouveaux de manière très facile et fluide. Que ce soit l’amie de Susie, à qui elle confie ses tourments au cours d’une conversation complètement surréaliste qui ne manquera pas de vous déclencher de nombreux rires, ou le personnage de ce gynécologue remplaçant (dont la rencontre avec Susie est elle aussi particulièrement drôle), tous les personnages qui viennent se greffer à l’univers de la série apportent quelque chose à l’histoire et sont intéressants.

Certains regretteront que l’intrigue lancée en conclusion du Tome 1, avec l’arrivée de la police du sexe, soit en partie mise de côté pour le moment, mais c’est quelque chose que j’ai apprécié personnellement, les auteurs nous prennent à contrepied et nous évitent de tomber dans cette fameuse routine. Avec Sex Criminals, le plaisir et la surprise seront permanents, et ce Tome 2 nous le prouve. En revanche, l’intrigue autour de la bibliothèque que veut sauver Susie (ce qui l’a poussé à débuter son activité criminelle avec Jon) se poursuit de belle manière, et aura forcément elle aussi un impact sur la relation entre nos amoureux.

Je conclurai en disant deux mots sur l’édition proposée par Glénat Comics, de grande qualité (grand format cartonné et beau papier) et enrichie de nombreux bonus, dont certains exclusifs à la France puisque réalisés au cours de la venue de Chip Zdarsky à Paris au printemps dernier (petite dédicace au passage pour Manon, que vous avez entendue dans quelques uns de nos podcasts, et qui est la pâtissière à l’origine des délicieux cupcakes que Chip exhibe sur les photos…).

En bref, le coup de coeur est confirmé, et l’idylle entre Sex Criminals et ses fans ne semble pas prête de s’arrêter!

Pour succomber à la tentation Sex Criminals, c’est par ici:

Couverture Sex criminals tome 2