Mark Waid débarque dans le Black Label en compagnie de Bryan Hitch pour un récit centré sur la relation Superman – Lex Luthor.
Dans ce récit en 3 parties, Lex Luthor est atteint d’un mal qu’il n’arrive pas à guérir, lui, le génie. Son dernier recours est alors Superman dont il sait qu’il fera tout pour le sauver malgré le mépris que lui a toujours voué Luthor.
Une écriture réussie de Lex Luthor
Mark Waid démontre, à nouveau, sa connaissance de l’univers DC et son savoir faire narratif. Le scénariste écrit particulièrement bien Lex Luthor, totalement retors et d’une infinie ironie, ainsi que les dilemmes moraux de Superman qui continue de vouloir sauver Luthor malgré tout ce que ce dernier a pu lui faire. Centré autour de ce duo que de nombreuses choses opposent, le récit bénéficie du sens du dialogue de Mark Waid qui impose des échanges qui livrent nombre d’éléments façonnant la relation entre les deux hommes, dans le passé comme dans le présent. Comme souvent, Mark Waid soigne ses personnages secondaires que l’on croise lors de ce sauvetage de la dernière chance. Les abordant sous des angles originaux, le scénariste donne la parole aux Atlantes, à la Légion des Super Héros ou encore Wonder Woman de façon subtile.

Un twist peu convaincant
D’un point de vue narratif, si l’on excepte le twist de la fin de l’épisode 2, peu crédible et qui fait passer Superman pour un vrai candide, l’ensemble du récit est cohérent et livre une tension qui s’installe progressivement jusqu’à un final assez touchant.
Bryan Hitch, plutôt en forme
Bryan Hitch est de retour en belle forme avec des planches léchées et bien mises en scène. L’artiste propose quelques doubles pages marquantes et soigne l’expressivité des personnages. Bryan Hitch s’adapte également très bien aux différents contextes traversés par le duo Luthor – Superman. David Baron livre, de son côté, un travail sur les couleurs tout à fait convaincant, notamment dans l’évolution du visage de Luthor.

Non dénué de quelques défauts narratifs, le récit de Mark Waid livre une écriture de Lex Luthor très réussie et démontre, à nouveau, la maitrise de l’univers DC du scénariste !


