L’équipe d’Ice Cream Man revient avec un épisode présenté sous forme de jeu de cartes à lire dans un ordre précis. 55 cartes composent ce jeu dont la plupart présente un texte surmonté d’un dessin réalisé par Martin Morazzo et Chris O’Halloran. Certaines sont « spéciales », reprenant des motifs classiques de cartes à jouer, d’autres sont extraites du Uno ou du Tarot.
Une inventivité sans cesse renouvelée !
Le lecteur passe en revue les 55 cartes pour suivre une histoire à nouveau sombre et sociale avec ce qu’il faut de petits grincements de dents. Si le récit est assez classique pour du Ice Cream Man – une famille en déliquescence, des coups fourrés orchestrés par l’Ice Cream Man et une fin tourmentée -, c’est bien sûr la forme qui marque les esprits. Loin d’être artificiel, le principe du jeu de cartes qui déroule le récit est parfaitement exploité, jouant à la fois sur le contraste du texte et du dessin qui le surplombe, ainsi que sur l’enchaînement des cartes, dont certaines relancent le récit ou, au contraire, servent de twist marquant.
L’ensemble est cohérent et ambitieux ! W Maxwell Prince, Martin Morazzo et Chris O’Halloran réalisent un grand coup !

Les créateurs d’Ice Cream Man marquent une nouvelle fois les esprits par leur folle créativité avec un épisode à nul autre pareil !


