Théoricien de la bande dessinée, Scott McCloud s’associe à Raina Telgemeier, autrice des très remarqués Souriez, Courage ou Soeurs parus chez Akileos, pour proposer un récit autour de la création des bandes dessinées s’adressant à un jeune public.
A la fois divertissement ayant pour thèmes forts l’amitié et la solidarité, et récit de transmission de l’amour de la bd, La bande des bédémaniacs réussit sur tous les plans.
Pédagogique et divertissant
A travers l’aventure de 4 collégiens qui vont devenir amis grâce à leur amour de la bd, les auteurs exposent avec pédagogie et sans lourdeur toutes les forces du médium et les aléas de la création. Les termes techniques sont introduits avec une épatante clarté, les possibilités graphiques remarquablement mises en scène et l’enthousiasme qu’amène à se réaliser à travers un tel projet communicatif !
Le récit est rythmé, rempli d’émotion, instructif et totalement accessible. Le dessin de Raina Telgemeier est adapté au public visé avec beaucoup de dynamisme et d’expressivité, et applique à la lettre les préceptes exposés.
La bande des bédémaniacs explore avec pédagogie et émotion les codes de la bande dessinée ! Et ça donne furieusement envie d’en créer !


