Robin – The Boy Wonder (VF)

Robin - The Boy Wonder
Date de Sortie
11 juillet 2025
Scénario & dessin
Juni Ba
Couleurs
Chris O'Halloran
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Juni Ba, l’un de nos artistes préférées, débarque chez DC Comics pour proposer, dans le Black Label, une mini-série sur les Robin, indispensables sidekicks de Batman.

Un vibrant hommage aux Robin !

Construit comme un conte et usant de toute la mythologie des héros de Gotham, le récit malin et référencé imaginé par l’artiste rend hommage aux différents jeunes gens passés sous le masque de Robin !

Juni Ba mêle humour, action et émotion dans un récit maîtrisé et parfaitement écrit. Mettant au centre de son histoire Damian, le fils de Batman et Robin actuel, l’auteur tisse une forme de quête initiatique pour l’impétueux jeune homme qui va découvrir ce qu’est « être un Robin ». A travers les cinq épisodes de sa mini-série, l’auteur rappelle ce qui fait un héros, qui s’appuie aussi bien sur ses forces que sur ses failles, l’une des forces majeures étant, ici, les liens familiaux !

Famille de sang Vs Famille de coeur

Juni Ba évoque aussi bien la famille de sang que celle de cœur en mettant en scène de façon aussi fortes qu’opposées le noyau formé de sa mère et son grand-père – Talia et Ras Al Ghul – que celui formé de ses frères d’adoption – Jason Todd, Tim Drake et Dick Grayson – et de son père – Bruce Wayne. L’auteur joue remarquablement sur ces deux tableaux avec de nombreuses séquences épiques et émouvantes. L’artiste se montre particulièrement inventif dans ses idées de scénario et ses rebondissements, mettant en valeur la mythologie autour des Robin et se montrant généreux avec les lecteurs de toujours ! 

Un dessin inventif et explosif !

Juni Ba utilise son trait vif et percutant aux influences multiples pour proposer des planches superbes ! Il impose son style cartoony et explosif aux sombres rues de Gotham, maitrisant totalement les designs de l’univers. S’invitent dans la deuxième partie des envolées démoniaques lorsque la famille Al Ghul entre en scène, et c’est une nouvelle réussite ! Juni Ba varie également les styles en proposant des séquences à la façon d’enluminures dont il a le secret pour conter la saga Al Ghul ! S’inspirant des teintes chères à Juni Ba, Chris O’Halloran pose ses teintes subtiles avec succès.

Robin – The boy wonder est une magnifique lecture qui impose sa singularité dans la production DC Comics ! Maitrisant parfaitement l’univers des Robin, Juni Ba montre, une nouvelle fois, tout son talent de scénariste et de dessinateur ! Une œuvre généreuse et palpitante ! 

Points forts
Un récit généreux, maitrisé et inventif
La patte graphique de Juni Ba : un régal !
Un vibrant hommage aux Robin !