Urban Comics sort un nouveau titre dans sa collection DC treasury books avec Superman Vs Wonder Woman de Gerry Conway et José luis Garcia-Lopez.
Créé en 1977, ce récit se place pendant la seconde de guerre mondiale. Chacun de leur côté, les deux héros vont découvrir l’existence du projet Manhattan et réagir à leur façon à cette découverte.
Alliés ou ennemis ?
Gerry Conway gère bien l’écriture des deux héros, notamment Wonder Woman qu’il transforme en enquêtrice maligne. A travers eux, le scénariste pose la question de jusqu’où les humains sont capables d’aller pour gagner une guerre. Et là aussi, Wonder Woman fait preuve d’un humanisme puissant qui s’oppose au réalisme naïf de l’Homme d’Acier. Mais l’occasion était trop belle pour ne pas faire s’affronter les deux héros qui vont en venir aux mains dans quelques séquences spectaculaires !
Gerry Conway offre toutefois une narration assez lourde avec des cartouches de textes redondantes avec l’action et des bulles de pensée à n’en plus finir. L’écriture des vilains est aussi assez caricaturale.

Des planches superbes !
Mais Superman Vs Wonder Woman vaut surtout pour les planches de José Luis Garcia-Lopez, particulièrement impressionnantes dans leur composition. Le travail graphique sert totalement la narration qui pourrait, à de nombreuses reprises, se passer des textes de Gerry Conway. Le grand format DC treasury met très bien en valeur ces planches qui sont un vrai régal !

Superman Vs Wonder Woman vaut le détour pour les superbes planches de José Luis Garcia-Lopez mais pâtit d’une écriture lourde.


