All-New Wolverine – Vol. 5 (VO-Marvel)

All-New Wolverine Vol. 5
Date de Sortie
27 février 2018
Scénario
Tom Taylor
Dessins
Juan Cabal
Couleurs
Nolan Woodard
Editeur
Marvel
Prix
15,99 $
La note de ComicStories
9

A l’occasion de la sortie du tome 1 de All-New Wolverine Legacy chez Panini (qui est en fait le tome 5 mais bon…) revenons sur cette série totalement fun de Tom Taylor ! 

Dans le premier arc de la série, Laura a recueilli Gabby, une de ses clones, qu’elle considère désormais comme sa sœur. La complicité entre les deux jeunes filles est devenue réelle, l’une jouant le rôle de grande sœur et l’autre de petit trublion.

Dans ce nouvel arc, Laura va devoir faire face à ses crimes passés qu’elle a commis lorsqu’elle était sous contrôle. Un groupe d’individus veut se venger de ces crimes en s’accaparant le sabre de Murasama, seule arme capable de blesser les individus possédant un facteur guérisseur.  

Pour son histoire, Tom Taylor va faire de nombreuses références à la continuité et à l’Histoire de Laura. Draken va jouer un rôle important. Des liens avec le lieu de sa création en tant que clone ainsi que son créateur Martin Sutter interviennent. Le premier crime qu’elle commit également. Toute cette riche mythologie est réinvestie par Tom Taylor pour proposer un récit dense et solide. 

Le scénariste ne sacrifie pas pour autant le ton détendu de sa série mais l’intègre, cette fois-ci, dans un récit aux parfums dramatiques. Il fait ressortir des traumas enfouis dans la mémoire de Laura amenant des moments d’émotion assez intenses. Le dernier épisode, notamment, est particulièrement fort par sa conclusion et du fait qu’il explicite avec conviction tout le chemin parcouru par Laura pour ne plus être celle qu’elle fut par le passé.

Le récit se lit d’une traite, sans temps mort et multiplie les surprises. L’humour, pierre angulaire de la série depuis que Gabby a débarqué dans la vie de Laura, est toujours efficace. La gamine, par ses répliques et son attitude provoque de vrais rires chez le lecteur. L’équilibre entre légèreté et drame fonctionne parfaitement. 

A un scénario de qualité vient se greffer – enfin, oserions-nous dire ? –  un dessinateur de grand talent : Juan Cabal. Avant leur collaboration actuelle sur Friendly Neighborhood Spider-Man, les deux compères ont pu faire leurs armes ensemble sur cet arc. Un trait hyper régulier légèrement rond et dynamique ainsi qu’une mise en page inventive avec toujours en tête un souci d’efficacité du story-telling font le régal du lecteur. Les couleurs vives de Nolan Woodard, subliment les planches de Cabal.

La review de ce tome a été faite à partir de la lecture du TPB VO (All-New Wolverine #25-30).

All-New Wolverine montre d’un cran pour proposer son meilleur arc. L’histoire de Tom Taylor se pare d’une richesse inédite pour évoquer le passé de Laura tout en conservant le ton détendu qui a fait le charme de la série jusque-là ! Juan Cabal vient déposer la cerise graphique de son trait magique sur le gâteau ! Excellent !
9
Excellent
On aime
Le ton toujours aussi fun
Un arc plus dense et plus fort émotionnellement que les précédents
L'humour à travers Gabby, notamment
L'utilisation de la continuité
Les dessins de Juan Cabal