Batman & Robin – Vol.1 : Memento (VO)

Batman & Robin - Vol.1 : Memento
Date de Sortie
8 juillet 2025
Scénario
Phillip Kennedy Johnson
Dessin
Javi Fernandez, Miguel Mendoca, Carmen Di Giandomenico
Couleurs
Marcelo Maiolo
Editeur
DC Comics
La note de ComicStories

Après Joshua Williamson, Phillip Kennedy Johnson reprend la série Batman & Robin avec un premier arc assez classique dans son déroulé mais qui décortique avec acuité la relation père-fils.

La fin des croisades

Alors que Damian arrive à l’âge où son père parcourait le monde, le jeune garçon se pose une question qui le hante : qui est Damian en dehors des croisades que sa famille l’a destiné à mener depuis sa naissance ? Lorsqu’il commence à envisager une existence au-delà d’une vie faite de violence incessante, une autre manière d’aider le monde se dessine peu à peu, mais un mystérieux tueur en série du nom de Memento refait surface, issu du passé de Bruce Wayne.

L’enquête qui va mener le duo sur la trace qu’un nouveau vilain et creuser dans le passé de Bruce Wayne est sombre et tient en haleine. Son déroulé ne surprend pas mais sa noirceur marque fortement et les fils que tire du passé Phillip Kennedy Johnson sont très bien mis en scène.

Les allers-retours entre passé et présent permettent au scénariste de donner une résonnance à la relation entre Damian et Bruce. Car c’est bien le cœur de ce qui intéresse Phillip Kennedy Johnson. Les liens que tissent père et fils sont ceux de deux individus qui n’ont pas eu de repères stables dans leur enfance et les conséquences sont réelles pour ce duo atypique. Damian gagne en épaisseur, Bruce montre des fragilités mais fait aussi preuve d’une expérience évidente face aux évènements. C’est bien écrit et étoffe leur mythologie commune.

Au dessin, Javi Fernández – qui s’occupe de cinq des six épisodes de ce volume – et Marcelo Maiolo plongent le lecteur dans une atmosphère sombre et oppressante à souhait. Les élans mystiques fortement teintés d’horrifique sont parfaitement rendus, ainsi que les scènes nocturnes urbaines.

Une très bonne série qu’on risque de ne jamais voir arriver en VF et c’est bien dommage.

Phillip Kennedy Johnson reprend les commandes de Batman & Robin et livre un récit haletant et sombre fortement marqué par la relation entre Damian & Bruce ! Hautement recommandé !

Points forts
L'écriture de la relation entre Damian et son père
L'enquête sombre et oppressante
Javi Fernandez, en grande forme