Blanche -Neige Rouge Sang (VF)

Blanche-Neige Rouge Sang
Date de Sortie
26 octobre 2023
Scénario
Neil Gaiman
Dessin & couleurs
Colleen Doran
Editeur
Black River
Traduction
Philippe Touboul
La note de ComicStories
9

Première excursion de Black River dans les oeuvres de Neil Gaiman, Une étude en émeraude avait séduit sans épater. Avec Blanche-Neige Rouge Sang, l’auteur Britannique change clairement de catégorie ! Le créateur de Sandman propose une interprétation du fameux conte des frères Grimm mis en images par la fabuleuse Colleen Doran !

Dans son récit, Neil Gaiman prend habilement le contre-pied de nombreuses idées du conte initial. La reine, pas vraiment méchante, est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille aux tentations vampiriques, et n’a de cesse de sauver son royaume convoitée par la malfaisante jeune femme.

Une ambiance envoutante

Autour de cette trame singulière, Neil Gaiman crée une ambiance totalement fascinante, à la fois onirique, sensuelle et horrifique. Ecrit comme un conte classique, parfaitement traduit par Philippe Touboul, le récit guide les pas du lecteur sur des chemins de plus en plus inquiétants et installe une tension qui monte crescendo.

Glaçant, angoissant, touchant

Le scénariste passe en revue les points de passage classiques du conte des frères Grimm, comme la pomme croquée ou le prince charmant, mais en livre à chaque fois une version qui se teinte de terreur, de sensualité ou de fantastique. Son récit se fait maintes fois glaçant, angoissant, touchant, notamment dans un final impressionnant.

Harry Clarke en inspirateur

Grande admiratrice du peintre-verrier irlandais Harry Clarke, la dessinatrice Colleen Doran puise son inspiration dans le travail de ce dernier. Si quelques séquences ont un découpage classique de bande dessinée, l’essentiel des planches se présente comme de véritables vitraux à la mise en scène majestueuse. Clarke a lui-même illustré les contes d’Andersen pour une version illustrée datant de 1913 ou encore Le baladin du monde occidental de JM Synge et l’on y trouve une réelle filiation avec le travail proposé par Colleen Doran sur Blanche-Neige Rouge Sang.

Minutieux et voluptueux

Le trait minutieux et richement détaillé de Colleen Doran illustre merveilleusement le mariage des ambiances voulues par Neil Gaiman. La volupté de son dessin rend magnifiquement la sensualité des scènes d’étreintes; érotisme qui imprègne aussi certains séquences horrifiques. La dessinatrice ajoute à ses planches des teintes riches et subtiles qui renforcent ces atmosphères pour un résultat grandiose.

Black River ajoute judicieusement quelques bonus constitués de commentaires de planches et d’élaboration par étapes (crayonnés, encrage, couleurs) particulièrement pertinents. Seul le prix, élevé pour le nombre de pages, pourra refroidir le lecteur qui passerait alors à coté d’une oeuvre unique.

Neil Gaiman et Colleen Doran  livrent une version onirique, sensuelle et horrifique du conte des frères Grimm particulièrement réussie ! Les illustrations de l’artiste américaine sont une merveille ! 

Points forts
La sublime partie graphique de Colleen Doran
L'ambiance onirique, sensuelle et horrifique
Les bonus
9