Daredevil – Enfer glacé (VF)

Daredevil - Enfer glacé
Date de Sortie
3 décembre 2025
Scénario
Charles Soule & Steve McNiven
Dessin
Steve McNiven
Couleurs
Steve McNiven & Dean White
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Après son run mitigé, Charles Soule revient sur Daredevil en compagnie de Steve McNiven pour un projet en trois parties qui fait furieusement penser, dans son esprit, au Dark Knight returns de Frank Miller. Mais le projet de Soule est moins ambitieux et se révèle, au final, être une bonne histoire qui ne fera toutefois pas partie des œuvres incontournables sur le personnage.

The man without fear returns

Matt Murdock est un vieillard qui n’a plus de pouvoirs et qui vit dans un monde futuriste où un conflit indéterminé a changé beaucoup de choses. Une explosion dans une bouche de métro survient alors, ayant pour conséquence le retour temporaire des pouvoirs de Matt, qu’il va mettre à profit pour s’opposer à une menace bien connue des lecteurs.

Le récit de Charles Soule se montre efficace en s’appuyant sur la personnalité et le passé de Matt Murdock et sur le cast élargi de l’univers. Le scénariste parvient à installer une vraie tension qui grimpe crescendo au fil d’un récit qui réserve quelques surprises et quelques très belles scènes. Malgré tout, l’ensemble apparaît un peu court et moins ambitieux qu’espéré.

Une partie graphique qui met en valeur le scénario

Le dessin de Steve McNiven est l’un des gros points forts d’Enfer glacé ! Son travail de mise en page qui met en valeur les pouvoirs de Daredevil et les scènes d’action virevoltantes est très réussi. L’artiste rythme également bien le récit et propose quelques scènes qui flirtent délicieusement avec le gore. Dans ce domaine, les couleurs de Dean White apportent un vrai plus, notamment dans l’installation de l’ambiance inquiétante. Le trait de Steve McNiven, désormais moins mainstream, rend la vieillesse des personnages totalement palpable mais pourra paraître peu élégant pour certains lecteurs.

La traduction est, comme souvent lorsque c’est Laurence Belingard qui s’en charge, très aléatoire. Certains dialogues apparaissent peu clairs par moment. Et ceux qui ont pris l’édition prestige pour profiter des commentaires et scripts auront surtout droit à une traduction réalisée par un traducteur en ligne et non relue….désolant…

Enfer glacé est une mini-série agréable à lire, notamment grâce à sa partie graphique, mais qui manque  d’ambition ! 

Points forts
L'écriture des personnages plutôt réussie
Quelques idées bien exploitées
Une partie graphique qui valorise le scénario
Points faibles
Un peu court et moins ambitieux qu'attendu
La traduction qui gâche un peu le plaisir et qui ternit l'intérêt de l'édition prestaige