Friday – Book One (VO-Image Comics)

Friday - Book One
Release Date
3 novembre 2021
Scénario
Ed Brubaker
Dessin
Marcos Martin
Couleurs
Mutsa Vicente
Editeur
Image Comics
Our Score
9.5

Six mois après son apparition surprise sur Panel Syndicate, Friday débarque en format collecté chez Image Comics pour le plus grand plaisir des lecteurs ! La création d’Ed Brubaker et Marcos Martin réunit ses trois premiers épisodes pour former ce Book One dont le format plus petit que le format des floppies traditionnels est la seule anomalie. Car pour ce qui est du contenu, difficile de trouver des défauts à cette histoire loin des canons habituels du scénariste américain.

Friday Fitzhugh est une jeune fille qui, étant ado, a mené des enquêtes occultes en compagnie de son ami Lancelot – Lance – Jones, dans la petite ville de Kings Hill, en Nouvelle Angleterre. Mais elle est aujourd’hui partie à l’université et sa relation avec Lance n’est plus la même. Pourtant, lorsqu’elle rentre pour les vacances de Noël, le passé ressurgit sur fond de fantastique, de mélancolie et de drame.

L’histoire concoctée par Ed Brubaker est avant tout la tranche de vie d’une jeune fille qui passe à l’âge adulte avec une forme de mélancolie et de mal-être. Friday veut s’ouvrir à d’autres horizons mais reste toutefois accrochée à cette tendre jeunesse, d’autant que la séparation d’avec Lance n’a pu que lui laisser un gout amer. Ed Brubaker décrit avec subtilité et justesse ces tourments liés à la jeunesse qui évolue, décrivant l’aspiration à la différence, les premiers émois, le gout pour la liberté mais aussi la peur qu’elle engendre. Difficile de ne pas être accroché par ce personnage dans lequel chacun pourra retrouver un peu de lui, dans un passé proche ou plus éloigné.

Mais Ed Brubaker, qui a cette histoire en tête depuis qu’il est tout jeune – époque où il était fan de ces histoires où de jeunes gens mènent des enquêtes -, y mêle des ingrédients qu’ils maitrisent depuis des lustres : le polar et la fantastique. La petite bourgade de Kings Hill est le lieu idéal pour ces légendes mystérieuses transmises de générations en générations, et pour ces intrigues locales épicées. Le mix est parfait et mène au drame qui clôt ce premier livre.

Marcos Martin et Mutsa Vicente apportent leur patte avec un dessin rond et coloré qui est une parfaite réussite. La représentation hivernale de Kings Hill, petite ville à l’apparence paisible mais recelant moults secrets, sans datation précise, est idéale. Ces nuits enneigées où la seule chaleur provient des lumières de la ville, ces bois à la fois magiques et effrayants, cette architecture totalement Nouvelle Angleterre, ces lieux secrets que seuls connaissent les deux amis participent à une ambiance impeccable. Les deux artistes investissent également le champ du fantastique avec succès, illustrant légendes ancestrales et scènes surnaturelles. Une partie graphique sublime !

Friday est une réussite totale et l’on a hâte de découvrir la suite, que les lecteurs peuvent déjà découvrir en numérique sur le site de Panel Syndicate, où chacun fixe le prix de sa lecture. Et Friday, ça vaut de l’or !

Ed Brubaker se frotte à un genre nouveau et le plaisir du lecteur est au rendez-vous ! L’écriture de cette jeune femme qui passe à l’âge adulte est subtile et s’immisce habilement entre polar et fantastique ! Magnifiquement illustré par Marcos Martin et Mutsa Vicente, Friday est un nouveau bijou à découvrir d’urgence !

9.5
Points forts
Un Ed Brubaker différent mais toujours aussi bon !
Une écriture juste et touchante
Friday, personnage attachant et mélancolique
Le mélange parfait de polar, fantastique et tranche de vie
La partie graphique de Marcos Martin et Mutsa Vicente qui enchante
Points faibles
Le format papier plus petit que la "normale"