Godzilla par James Stokoe – Édition Deluxe (VF)

Godzilla par James Stokoe – Édition Deluxe
Date de Sortie
11 juillet 2025
Scénario & dessin
James Stokoe
Couleurs
James Stokoe & Heather Breckel
Editeur
Vestron
La note de ComicStories

S’il y a bien des titres publiés par Vestron qui méritaient une édition en grand format, ce sont bien ceux de James Stokoe ! L’artiste au style hors norme a notamment travaillé sur Godzilla, le plus fameux des Kaijus ! L’éditeur propose dans une édition deluxe très réussie La guerre d’un demi-siècle, formidablement récit déjà publié, augmenté de deux histoires courtes.

Hanté par le monstre !

Imaginant, sur un demi-siècle, l’odyssée d’un soldat japonais obsédé par Godzilla, au point de le traquer à chacun de ses apparitions et de tisser un lien particulier avec lui, James Stokoe crée une fresque spectaculaire et touchante. 

Ce qui marque de prime abord est évidemment ce dessin puissant et impressionnant qui fourmille de détails et donne une ampleur unique au monstre et à ses destructions. Montrant une maitrise parfaite du genre, James Stokoe livre une mise en page époustouflante et met en scène des monstres grandioses et terrifiants mettant à sac des décors urbains ou ruraux tout aussi magnifiquement dessinés. On regrettera d’ailleurs de ne pouvoir profiter de ces sublimes planches dans un format plus grand !

Un récit totalement maitrisé ! 

Les personnages de James Stokoe possèdent de vrais trognes d’aventuriers et sont caractérisés parfaitement, entre courage et lâcheté, trahison et fidélité jusqu’au bout, intégrité et vénalité ! Car l’auteur ne se contente pas d’offrir un comicbook d’action spectaculaire. Il livre le parcours très bien écrit d’une homme hanté par sa première rencontre avec Godzilla et leur lien qui se modifie au fil des années. Traversant la deuxième moitié du XXème siècle, le récit évolue également au fil des époques et du regard porté par son personnage principal pour s’achever avec un final très touchant.

Pour clôturer le volume, La galère d’un demi-siècle et Godzilla in hell offrent au lecteur l’occasion de se délecter à nouveau des planches spectaculaires et du sens de la mise en page de l’artiste !

Vestron se lance pour la première fois dans une édition cartonnée grand format et le résultat est impeccable !

La réédition en grand format du travail de James Stokoe sur Godzilla par Verston est une vraie réussite ! L’édition soignée permet de profiter enfin des planches spectaculaires et du sens de la mise en scène de l’artiste ! Un total régal !  

Points forts
Le travail graphique impressionnant de James Stokoe
La guerre d'un demi-siècle, un récit puissant et maitrisé
L'édition grand format, réussie