Hérétique (VF)

Hérétique
Date de Sortie
22 janvier 2026
Scénario
Robbie Morrison
Dessin
Charlie Adlard
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

Delcourt propose la nouvelle création de Charlie Adlard, régulièrement référencé comme le dessinateur de Walking Dead, qui, depuis la fin de la légendaire série, a fait évoluer son art et livré plusieurs projets  dignes d’intérêt (Damn Them All, Altamont,…). C’est dans ce cadre que sort Hérétique, thriller historique imaginé en compagnie de Robbie Morrison.

Meurtres à Anvers

Le duo, qui a déjà œuvré sur La mort Blanche, s’inspire de personnages ayant existés – Cornelius Agrippa et Jean Wier – et de leur biographies poinçonnées de périodes imprécises pour livrer un thriller se déroulant à Anvers en pleine période d’Inquisition. Alors qu’une succession de meurtres macabres survient, la terrible juridiction toute-puissante force le chevalier, médecin, avocat et magicien Cornelius Agrippa à enquêter sur ces évènements. Aidé de sa fille et son jeune apprenti, le savant se trouve plongé dans un tourbillon dont tout le monde ne sortira pas vivant.

Solide mais classique

Le scénario proposé par les auteurs se révèle très solide, dans la grande tradition des récits policiers historiques, à travers une forme de croisement – comme le dit l’éditeur – entre Sherlock Holmes et Le nom de la rose. L’histoire coche nombre de cases de classiques du genre : complots, mensonges, noirceur des bas-fonds, richesses accaparées par les puissances, mysticisme aux élans horrifiques, naïveté de l’apprenti Vs expérience du savant. Autant d’éléments qui font la solidité du titre mais aussi son très grand classicisme, le dépouillant de réelles surprises. Le scénariste prend toutefois le temps de bien caractérisés les personnages, y compris le cast secondaire, et de décrire la ville dans ses moindres sombres recoins tout en ménageant bien le rythme de son récit. On regrettera toutefois la fin un poil précipitée. On aurait aimé un épilogue plus poussé après la forte tension finale.

Des planches diaboliques

Hérétique trouve sa véritable singularité dans le dessin de Charlie Adlard. L’artiste britannique choisit d’œuvrer dans un style crayonné et réaliste d’une très grande richesse et d’une diabolique précision pour plonger le lecteur dans l’effrayante période de l’Inquisition. L’atmosphère très sombre de la ville d’Anvers est remarquablement décrite, de ses bars malfamés aux cachots terrifiants en passant par ses rues où la mort vous attend et ses églises où le mensonge se répand. Charlie Adlard rend parfaitement la terreur de l’inquisition dans quelques scènes particulièrement fortes où s’invite par moments la magie noire sous forme d’éclaboussures écarlates. L’ensemble fournit une puissance indéniable au scénario de Robbie Morrison.

Porté par un scénario solide bien que classique, Hérétique mérite le coup d’oeil pour les planches sublimes de Charlie Adlard qui offrent une singularité et force indéniables !

Points forts
La partie graphique de Charlie Adlard qui rend parfaitement l'ambiance inquisitrice
Une enquête solide...
L'ambiance oppressante, à travers les personnages et la ville
Points faibles
...bien que très classique dans son déroulé
Une fin un peu rapide